Les recruteurs voient BEAUCOUP DE VALEUR AJOUTEE dans les COMPETENCES TRANSFERABLES !
Les compétences transférables sont des aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre vie et qui vous seront utiles lors de votre prochain emploi. Ces compétences, pertinentes dans toutes les professions et sur tous les lieux de travail, sont développées et mises en pratique (transférées) au fur et à mesure que nous abordons de nouvelles orientations de carrière.
IDENTIFIER vos compétences transférables et les UTILISER COMME ARGUMENTS lors de vos candidatures (dans votre CV et en entretien) vous aidera à vous DEMARQUER !!
Petite histoire de Steve JOBS et comment son intérêt pour la calligraphie à permis des années plus tard au Mac de se différencier : A ECOUTER ICI : https://www.bing.com/videos/search?q=steve+jobs+connecting+the+dots&&view=detail&mid=DD8B7428024296EA26B2DD8B7428024296EA26B2&&FORM=VDRVSR
( le fameux « Connecting the dots » à connaitre et surtout à COMPRENDRE absolument)
Jobs affirme que s’il n’avait pas suivi des cours de calligraphie à l’université Reed, jamais le Mac n’aurait offert un tel choix de caractères et de polices, et du coup n’aurait eu un tel succès.
Pour vous aider à identifier vos compétences transférables, vous trouverez ci-dessous une liste d’exemples de compétences dites transférables.
Compétences en organisation et exécution
Ces compétences vous aident à planifier, à préparer et à faire avancer les choses dans un environnement de travail. Il faut donc les mettre à en avant sur votre CV afin de montrer aux recruteurs que vous êtes parfaitement opérationnel.
Voici quelques exemples de ce que ces compétences impliquent :
Gestion du temps : gérer son propre temps pour faire le travail. Ceci est particulièrement utile dans les environnements de travail en évolution rapide.
Recherche et analyse : recherche et collecte de données puis analyse, rapport sur vos résultats et formulation de recommandations.
Administration et travail de bureau : gestion efficace des tâches telles que le classement, les formalités administratives (téléphone, courrier électronique, gestion des calendriers et des rendez-vous…).
Gestion financière : élaboration, gestion et suivi de budgets
Ventes et marketing : marketing et vente d’un produit ou d’un service
Pensée créative : générer de nouvelles idées et trouver des solutions innovantes face aux problèmes.
Planification : gestion de vous-même, des autres et des ressources disponibles avec un objectif en tête. Planification des projets ou des événements.
Culture numérique : pouvoir utiliser et s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, programmes, logiciels ou outils.
Compétences en communication
La communication est un enjeu essentiel dans n’importe quel emploi. Mettre en avant vos compétences de communication aidera votre futur employeur à voir que vous êtes le bon candidat pour le poste.
Voici quelques exemples de compétences en communication.
Écouter : non seulement vous entendez ce qui vous est communiqué, mais vous savez aussi l’interpréter et le comprendre.
Écriture : ce n’est pas nécessairement une écriture créative, il s’agit de tout type d’interaction impliquant des mots écrits, tels que des rapports, des e-mails, des lettres, des articles…
Face à face : animer des réunions, faire passer des entretiens, persuader, négocier, exprimer des idées, parler en public ou à des groupes…
Compétences sociales
Ce sont les compétences qui vous aident à interagir et à vous entendre avec les autres (collègues, supérieurs, clients…). Les compétences relationnelles sont vraiment précieuses pour les entreprises.
Voici quelques exemples.
Coopération : être capable de collaborer, de bien travailler avec les autres et de contribuer efficacement aux projets communs.
Empathie : se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour essayer de le comprendre ou de comprendre sa problématique.
Patience : capacité de gérer des situations difficiles, de répéter les processus si nécessaire, de prendre le temps de prendre des décisions réfléchies, d’accepter des retards et de persévérer.
Flexibilité : volonté de s’adapter à une nouvelle situation ou de changer d’approche en cas de besoin.
Compétences en leadership
Les leaders efficaces peuvent motiver leur équipe et prendre des décisions, ce qui est presque tout ce dont une entreprise a besoin.
Priorisation et délégation : être capable de prendre du recul, prendre des décisions, prioriser, déterminer quelles tâches sont nécessaires et qui peut les gérer au mieux.
Pensée critique et résolution de problèmes : regarder les problèmes, les analyser et trouver des solutions.
Coaching : soutenir et encourager ses équipes à atteindre leurs objectifs, les aider à surmonter les obstacles, ainsi qu’à fournir des commentaires et des informations sur leurs performances.
29 mars 2021 – Lydia Zunino