Créer son réseau avec la plateforme en ligne MyJob Glasses

Présentation du Bureau de l’Insertion Professionnelle aux Bachelors 2 du 19 avril 2022

My Job Glasses, c’est LE réseau professionnel facile pour tous les étudiants.

● Créé en décembre 2015

●Elue meilleure entreprise EdTech 2020

Mission : démocratiser la pratique du réseau entre étudiants et employeurs, en faisant en sorte que chaque jeune arrive demain sur le marché du travail avec un bagage de 20 rencontres avec des professionnels.

Vous pourrez échanger avec des juristes, des avocats, des notaires, des huissiers, des officiers de police, etc de votre choix et les interroger sur leurs parcours, leurs choix de spécialités, leur entreprise, etc

Créer votre compte sur : L’Humain au cœur de l’Orientation – My Job Glasses

Télécharger ici votre guide étudiant pour créer votre compte et interagir qualitativement avec des professionnels :

Télécharger la présentation de la plateforme :

Code à insérer pour les Bachelors 2 une fois le compte Myjobglasses créé : 84BD489

La confiance en soi en entretien

La confiance en soit n’est pas un trait permanent de la personnalité.

Cela flutue selon les situations, notre forme ou notre mood… !

En entretien, vous devez trouver le moyen d’exprimer votre confiance à 3 niveaux pour vous « affirmer » devant le recruteur, montrer vos motivations et vos valeurs ajoutées.

Premier niveau de confiance : confiance EN CE QUE JE FAIS, à travers :

  • Vos compétences
  • Vos expériences
  • Du bénévolat, un projet professionnel

Deuxième niveau de confiance : Estime de soi => confiance en QUI JE SUIS :

Quelles sont les qualités inhérentes à votre personnalié, ce qui va vous permettre de vous intéger et de réussir dans le poste visé, à travers :

  • Vos qualités
  • La connaissance de soi
  • Vos facteurs de motivation

Trosième niveau de confiance : Affirmation de soi => Confiance en CE QUE JE VEUX

Soyez clairs sur vos aspirations professionnelles.

Vous devez montrer clairement ce dont vous avez envie, au niveau :

  • Des responsabilités
  • De l’environnement de travail
  • Du style de management

et comment vous vous projetter dans le monde du travail !

ACL – 21 mars 2022

TOP 5 DES ERREURS COMMISES PAR LES CANDIDATS SUR LINKEDIN

Voici le top 5 des erreurs à ne surtout pas commettre quand on est candidat sur LinkedIn.

🤫 1 – ÊTRE EN POSTURE DE DEMANDE TU ARRÊTERAS :

« JE RECHERCHE, JE, JE, JE, JE ». Ce n’est pas du tout vendeur. Que tu aies 18 ou 55 ans, tu peux totalement être apporteur de compétences.

Tu dois comprendre qu’une offre d’emploi n’est rien d’autre qu’un besoin. Adopte la posture du candidat qui saura répondre à ce besoin.

🤫 2 – ÊTRE INVISIBLE SUR LE RÉSEAU TU T’INTERDIRAS :

Une seule publication peut accélérer ta carrière. Quelques mots, un clic et hop ! Ton téléphone sonne…

Publie, commente. Au pire, que risques-tu ?
Mis à part des échanges intéressants, tu ne risques rien.

🤫 3 – BÂCLER TON PROFIL LINKEDIN TU ÉVITERAS :

À l’école tu as entendu qu’être sur LinkedIn c’était super et qu’il fallait te créer un profil, sans plus d’informations …

Pour pallier ce manque de connaissances, j’ai créé un tutoriel sur Youtube que tu peux visionner dès maintenant.

Aujourd’hui, ton profil est ta carte d’identité virtuelle. Tu dois compléter chaque rubrique soigneusement, et attention à l’orthographe !

🤫 4 – TA PHOTO DE PROFIL TU SOIGNERAS

C’est le premier élément qu’une personne verra sur ton profil, même sans cliquer dessus. Investir quelques dizaines d’euros avec un professionnel est un investissement utile pour sublimer ton branding.

🤫 5 – CONTACTER DES PERSONNES EN PRIVÉ TU OSERAS

Même si ça ne se vérifie pas tout le temps, pars du principe que si une personnes est présente sur LinkedIn, c’est qu’elle accepte d’être contactée. Tout dépend de l’approche que tu adoptes lorsque tu entres en relation avec quelqu’un, mais l’important est de passer le premier pas.

 

11 janvier 2022. Lydia Zunino. 

Source : Nicolas Desoeuvres

L’importance des compétences transférables !

Les recruteurs voient BEAUCOUP DE VALEUR AJOUTEE dans les COMPETENCES TRANSFERABLES !

Les compétences transférables sont des aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre vie et qui vous seront utiles lors de votre prochain emploi. Ces compétences, pertinentes dans toutes les professions et sur tous les lieux de travail, sont développées et mises en pratique (transférées) au fur et à mesure que nous abordons de nouvelles orientations de carrière.

IDENTIFIER vos compétences transférables et les UTILISER COMME ARGUMENTS lors de vos candidatures (dans votre CV et en entretien) vous aidera à vous DEMARQUER !!

Petite histoire de Steve JOBS et comment son intérêt pour la calligraphie à permis des années plus tard au Mac de se différencier : A ECOUTER ICI : https://www.bing.com/videos/search?q=steve+jobs+connecting+the+dots&&view=detail&mid=DD8B7428024296EA26B2DD8B7428024296EA26B2&&FORM=VDRVSR

( le fameux « Connecting the dots » à connaitre et surtout à COMPRENDRE absolument)

Jobs affirme que s’il n’avait pas suivi des cours de calligraphie à l’université Reed, jamais le Mac n’aurait offert un tel choix de caractères et de polices, et du coup n’aurait eu un tel succès.

Pour vous aider à identifier vos compétences transférables, vous trouverez ci-dessous une liste d’exemples de compétences dites transférables.

Compétences en organisation et exécution

Ces compétences vous aident à planifier, à préparer et à faire avancer les choses dans un environnement de travail. Il faut donc les mettre à en avant sur votre CV afin de montrer aux recruteurs que vous êtes parfaitement opérationnel.

Voici quelques exemples de ce que ces compétences impliquent :

Gestion du temps : gérer son propre temps pour faire le travail. Ceci est particulièrement utile dans les environnements de travail en évolution rapide.

Recherche et analyse : recherche et collecte de données puis analyse, rapport sur vos résultats et formulation de recommandations.

Administration et travail de bureau : gestion efficace des tâches telles que le classement, les formalités administratives (téléphone, courrier électronique, gestion des calendriers et des rendez-vous…).

Gestion financière : élaboration, gestion et suivi de budgets

Ventes et marketing : marketing et vente d’un produit ou d’un service

Pensée créative : générer de nouvelles idées et trouver des solutions innovantes face aux problèmes.

Planification : gestion de vous-même, des autres et des ressources disponibles avec un objectif en tête. Planification des projets ou des événements.

Culture numérique : pouvoir utiliser et s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, programmes, logiciels ou outils.

Compétences en communication

La communication est un enjeu essentiel dans n’importe quel emploi. Mettre en avant vos compétences de communication aidera votre futur employeur à voir que vous êtes le bon candidat pour le poste.

Voici quelques exemples de compétences en communication.

Écouter : non seulement vous entendez ce qui vous est communiqué, mais vous savez aussi l’interpréter et le comprendre.

Écriture : ce n’est pas nécessairement une écriture créative, il s’agit de tout type d’interaction impliquant des mots écrits, tels que des rapports, des e-mails, des lettres, des articles…

Face à face : animer des réunions, faire passer des entretiens, persuader, négocier, exprimer des idées, parler en public ou à des groupes…

Compétences sociales

Ce sont les compétences qui vous aident à interagir et à vous entendre avec les autres (collègues, supérieurs, clients…). Les compétences relationnelles sont vraiment précieuses pour les entreprises.

Voici quelques exemples.

Coopération : être capable de collaborer, de bien travailler avec les autres et de contribuer efficacement aux projets communs.

Empathie : se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour essayer de le comprendre ou de comprendre sa problématique.

Patience : capacité de gérer des situations difficiles, de répéter les processus si nécessaire, de prendre le temps de prendre des décisions réfléchies, d’accepter des retards et de persévérer.

Flexibilité : volonté de s’adapter à une nouvelle situation ou de changer d’approche en cas de besoin.

Compétences en leadership

Les leaders efficaces peuvent motiver leur équipe et prendre des décisions, ce qui est presque tout ce dont une entreprise a besoin.

Priorisation et délégation : être capable de prendre du recul, prendre des décisions, prioriser, déterminer quelles tâches sont nécessaires et qui peut les gérer au mieux.

Pensée critique et résolution de problèmes : regarder les problèmes, les analyser et trouver des solutions.

Coaching : soutenir et encourager ses équipes à atteindre leurs objectifs, les aider à surmonter les obstacles, ainsi qu’à fournir des commentaires et des informations sur leurs performances.

 

29 mars 2021 – Lydia Zunino