Comment faire pour créer sa fiche de poste (quand on vous fait cette demande bien spécifique) ?

Dans le cadre de votre recherche de stages, il peut arriver qu’un recruteur, surtout dans le milieu associatif ou dans les petites structures, VOUS demande de lui proposer une fiche de poste.

C’est un moyen pour lui de voir si vous pouvez être force de proposition et si vraiment motivé pour intégrer sa structure.

Pour réaliser cette fiche de poste, vous pouvez :

  • vous baser sur les fondamentaux des missions d’un stagiaire (veille juridique, recherches juridiques, revue et validation de contrats, permanence juridique, assistance aux audiences, assistance au rendez vous client, relations institutionnelles, etc)
  • et affiner avec les besoins de votre recruteur que vous lui demanderez de vous préciser en fonction de ses urgences et es priorités (accompagnement particulier sur un type de contrats ? mise en conformité suite à une evolution legislative ou reglementaire ? deploiement d’un outil de suivi juridique des contrats ? etc )

Voici un exemple de mail que nous avons préparé au Bureau de l’Insertion Professionnelle avec un étudiant en M2 droit social cherchant à intégrer en stage une association (spécialisée dans l’accompagnement d’evenements culturels):

—-

Monsieur, 

Je vous remercie de nos échanges et vous prie de bien vouloir trouver ci-après, comme demandé, des projets de missions pour un poste de stagiaire dans votre service juridique :

-La gestion des contrats de travail, des contentieux éventuels (ruptures conventionnelles, licenciements) et le suivi administratif des salariés ;

– La mise en place, le suivi et la validation / relecture des contrats relatifs à la diffusion et à l’accompagnement des artistes ;

– La mise en place d’une veille juridique en droit du travail, contentieux du travail, propriété intellectuelle, droit d’auteur/ droit des marques / INPI et tous les domaines juridiques en lien avec la création artistique ;

– Recherches juridiques en droit du travail, contentieux du travail, propriété intellectuelle, droit d’auteur/ droit des marques / INPI et tous les domaines juridiques en lien avec la création artistique ;

– La mise en place d’un clausier (modelés de contrats conformes aux exigences légales et règlementaires et prenant en compte les bonnes pratiques de place) ;

– Assistance à une permanence juridique ;


– Relations institutionnelles

– l’archivage et rangement de dossiers.

Je reste bien entendu à l’écoute de vos besoins pour affiner et prioriser les taches que vous me confirez et sur lesquelles je suis prêt à m’investir pleinement.

[signature]

Lydia Zunino. 11 mars 2022

LINKEDIN : UN PROFIL EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS ?

Plusieurs d’entre vous se posent la question !

La logique à suivre ici est : quel est votre objectif ? Si vous souhaitez travailler pour une entreprise française le profil sera français ; pour un poste à l’international, il sera en anglais. Toutefois, si vous visez les 2 périmètres, France et international, vous pouvez faire des présentations plus courtes pour proposer la version en anglais et celle en français.

Comme pour le CV, il est important de vérifier les fautes d’orthographe. N’hésitez pas à faire relire votre profil par plusieurs personnes et à faire des ajustements particuliers.

Et pour les titres, choisissez un titre simple, clair et efficace !

Oubliez les titres compliqués, originaux et sans rapport avec votre métier. Vous risquez de ne jamais être trouvé ou de ne pas faire comprendre aux autres ce que vous faites. Quand un recruteur / chasseur de tête cherche un candidat, il fait une recherche avec des filtres et par mot clés (par exemple juriste compliance, contract manager, juriste droit des contrats, juriste droit immobilier, directeur des ressources humaines, DRH, HRD)

 

14 janvier 2022. Lydia Zunino

N’ECOUTEZ PAS LES SABOTEURS !

Identifiez les personnes qui seront des alliées dans votre recherche d’emploi et celles qui seront des saboteurs .

« Quand on recherche un emploi, le premier reflexe est de demander de l’aide autour de soi. Parfois, c’est une bonne idée. Parfois, non, et il y a deux raisons à cela :

  • D’abord, votre entourage n’est pas forcément constitué de professionnels du recrutement. Alors, même si vos amis et votre famille veulent faire preuve de bienveillance, parfois de mauvais conseils peuvent vous emmener sur une mauvaise route :
  • Ensuite, votre entourage est susceptible de manquer d’objectivité : souvent, les gens ne vous conseillent pas ce qui est mieux pour vous mais ce qui a fonctionné pour eux. Autrement dit, ils vous recommandent le plus souvent de suivre leur chemin – qui n’est pas forcément le votre. D’ailleurs la réciproque est vraie. Vos relations peuvent avoir tendance à vous décourager de faire ce qui n’a pas fonctionné pour elles, en vous précisant : « C’est l’expérience qui parle ». A titre d’exemple, nous explique Marie Humbrouck, lorsque j’ai quitté la profession d’avocat, mes managers de l’époque m’avaient dissuadé de devenir recruteur. Pour eux, c’était une vraie crise d’adolescence que je faisais et ils étaient persuadés que je reviendrais rapidement au bureau pour le prochain closing. De même, votre cercle intime proche vous conseillera, même inconsciemment, la meilleure option pour lui-même. Avec toute la bienveillance qu’il pourra avoir à votre égard, certains conseils seront parfois contreproductifs car totalement subjectifs. Ainsi, une personne qui a tenté l’expérience de l’entreprenariat et qui a connu un échec aura toujours tendance à vous déconseiller cette aventure. C’est un biais cognitif.

On dit souvent que l’enfer est pavé de bonnes intentions : lors de votre recherche d’emplois, sachez prendre du recul et faire la part des choses dans les conseils de votre entourage. Au final, c’est vous qui travaillerez toute la journée dans l’entreprise, et pas vos proches. Il est parfois important de prendre ses propres décisions, dans l’intérêt de sa carrière et non pour faire plaisir aux autres. Enfin, fuyez les personnes négatives ou qui ont une peur maladive du changement : elles trouvent toujours une raison de penser que votre piste de job est nulle, que c’est difficile en ce moment et qu’en plus, il pleut…

Vous n’avez ni le temps ni l’energie de vous consacrer aux personnes négatives, donc fuyez ! »

Extrait de « Et si vous trouviez enfant le job idéal » Editions Vuibert

13 janvier 2022.  Lydia Zunino. 

Le ghosting dans le recrutement

 

 Quésaco ?!

Il provient du mot anglais « ghost » qui signifie fantôme.

Ce phénomène de ghosting a d’abord pris de l’ampleur dans les relations amoureuses.. et s’est étendu dans le domaine du recrutement !

Se faire ghoster n’est pas une bonne expérience et peut avoir un effet néfaste sur l’estime et la confiance en soi

Laisser un candidat sans nouvelles après la réception de sa candidature ou encore après un entretien est devenu monnaie courante !

« 62% des candidats ne reçoivent jamais de retour sur leur candidature de la part des entreprises » (étude menée en 2019 par RégionsJob).

De nombreux facteurs entrent en jeu : il faut savoir que la notion de temps pour un candidat n’est pas la même que pour un recruteur.

Un candidat s’attend à avoir une réponse sous 2 ou 3 jours maximum.

A l’inverse, un recruteur pensera qu’il aura fait preuve de rapidité en répondant à un candidat sous 15 jours …

Il est cependant estimé que dans le processus de recrutement, le délai de recrutement est d’environ 9 semaines, soit 2 mois (étude de L’APEC)

Vous l’aurez compris, le recrutement est un processus qui est long ! Cela joue beaucoup : ne vous remettez donc pas en question et ne vous découragez pas dans vos recherches !

Comment détourner le ghosting en tant que candidat ?

Assurez un réel suivi de vos candidatures (relances par mail, par téléphone).

Demandez une connexion via LinkedIn (contact identifié) pour augmenter votre visibilité numérique.

Demandez lorsque cela est possible, un feedback aux précédents recruteurs lorsque votre candidature n’est pas retenue afin d’optimiser les prochaines.

N’hésitez pas à demander en fin d’entretien, quelle est la suite du processus de recrutement, afin de pouvoir reprendre contact et de maintenir le lien.

24h à 48h après un entretien, on rédige un mail de remerciement : vous démontrerez encore plus votre motivation.

Détecter un recruteur “fantôme” avant de se faire ghoster : le recruteur change une ou plusieurs fois les dates d’entretiens, par exemple.

Enfin, un peu d’humour, en cette fin de semaine, histoire de dédramatiser ! (vu sur LinkedIn).

Tout est une question de timing et de rencontres !

Bon week-end prolongé à toutes et à tous !

29 octobre 2021 – Anne Caroline