Répondre en entretien à la question : comment gérez vous le stress ?

Le recruteur vous pose cette question pour les raisons suivantes:

Vous laisser savoir que la job comporte des périodes de stress;

En apprendre sur votre tolérance au stress;

Connaître vos mécanismes de défense vis-à-vis du stress.

Il vous faudra donc préparer une réponse PLAUSIBLE et DETAILLEE pour convaincre le recruteur que vous savez gérer votre stress.

Pour y arriver, le meilleur moyen est de formuler un EXEMPLE. Vous n’avez qu’à penser à une situation de travail que vous avez vécue récemment et qui présente un ou des aspects parmi les suivants:

Des délais serrés

Des changements de dernière minute

Un niveau élevé de qualité exigée

Des ressources limitées

Une réponse mature comme celle-ci pourrait convenir:

« Afin de diminuer le stress au minimum, j’organise minutieusement mon travail. Je priorise mes tâches à chaque jour pour savoir ce qui est à faire. Lorsqu’une surprise survient, je réorganise mes tâches en fonction de cette urgence et je reste plus tard le soir pour terminer, si c’est nécessaire. Voici un exemple de situation que j’ai vécue récemment: […] »

Peu importe la réponse et l’exemple que vous allez choisir, il faut que ceux-ci COLLENT A VOTRE VRAIE PERSONNALIT2. Car un bon recruteur a le don de déceler si vous lui mentez ou non!

Pour ajouter du CONTENU à votre réponse, ajoutez des éléments de votre VIE à l’EXTERIEUR du bureau qui sont en lien avec une saine gestion du stress.

Par exemple:

Vous êtes rigoureux sur vos heures de sommeil;

Vous faites du sport sur une base régulière;

Vous avez des hobbys qui vous aident à vous changer les idées.

6 avril  2021 – Lydia Zunino