Pour moi, tout se joue ici
- Etre compétent !
Rassurez / Démontrez vos compétences :
Lors de votre entretien, mettez l’accent sur :
votre double formation universitaire « académique » ET professionnalisante (ISD) qui est une vraie RICHESSE et mettez l’accent
les matières de votre formation répondant aux spécialités du service juridique / cabinet que vous voulez intégrer et sur votre bonne intégration des usages/codes/éthique de la profession
Énoncez CLAIREMENT à votre recruteur :
CE QUE VOUS CHERCHEZ chez lui (exemple: poursuivre votre professionnalisation en droit fiscal des affaires, se former sur telle ou telle type de problématique (ex: prix de transfert), évoluer dans une petite structure avec plus d’interactions avec les partners, etc) ET
ce que vous pouvez LUI APPORTER CONCRETEMENT (ex : votre expertise technique en fiscalité personnelle et des entreprises gràce à deux stages en cabinets qui avaient une clientèle variée, votre compétence en gestion de projet, votre temps, votre motivation, etc)
- Etre sympathique et ouvert
N’oubliez jamais que l’on a TOUJOURS plus envie de travailler avec quelqu’un de sympathique et d’ouvert !
Répondez précisément et honnêtement aux questions posées par le recruteur et poser lui des questions. Adopter cette attitude d’échange vous place en position de « DIALOGUE » bien plus enrichissante des deux côtés qu’un simple rapport figé « recruté/recruteur »
- Etre /apparaître comme une OPPORTUNITÉ pour votre recruteur !!
– Montrer que vous avez COMPRIS leur cœur de métier et leurs grandes problématiques (cf post précedent sur la recherche d’informations sur votre cible) et démontrer par des exemples concrets comment votre parcours répond à leurs besoins
(ex: vous postulez pour un poste juriste droit des affaires généraliste pour lequel il y a un volet RGPD. Mettez par exemple en avant le fait que vous suivi le MOOC de la CNIL sur le sujet, qu’il y a un module RGPD à l’ISD, que vous avez rédigé une politique de confidentialité à l’ISD, etc. Vous avez vu dans l’actualité que le cabinet avait accompagné un client sur la signature d’un contrat de distribution, mettez en avant que vous avez eu un atelier de rédaction de contrat de distribution, etc).
C’est ce qui s’appelle « SE PLACER EN MIROIR’
– Mettez en avant votre capacité à être autonome et « débrouillard » et votre état d’esprit « apporteur de solutions » : une vraie fonction support avec un grand S… avec des exemples concrets issus de votre formation ou votre expérience professionnelle.
C’est ce type de profil qui est le plus recherché !
26 fevrier 2021 – Lydia Zunino
