Plusieurs d’entre vous m’ont demandé COMMENT CONCLURE UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

 

  1. REMERCIEZ votre interlocuteur pour cet entretien, le temps qu’il vous a consacré et la qualité de votre échange Puis déterminez les prochaines étapes
  2. RECAPITULEZ les documents complémentaires à lui transmettre.

Nota : même s’il ne vous a pas demandé de choses particulières, pensez SPONTANEMENT à lui envoyer un mail pour renouveler votre motivation pour le poste. Ce mail reprendra également en quelques lignes ce que vous avez compris du poste et de ses enjeux ( c’est à dire les points cruciaux pour lui !) et comment les points forts de votre profil et de votre parcours pro vous permettront d’y répondre (je peux vous aider à rédiger ce mail, n’hésitez pas à m’envoyer un email lydia.zunino@gmail.com)

  1. DEMANDEZ LUI à quelle date va-t-il ou pouvez-vous le recontacter pour connaître sa décision
  2. PRENEZ L’ENSEMBLE de ses coordonnées s’il vous manque des éléments

Une fois l’entretien d’embauche terminé, PRENEZ LE TEMPS DE SALUER votre interlocuteur sans précipitations. Conservez une attitude CALME ET DETENDUE jusqu’à votre SORTIE de la société. Quel que soit votre état d’esprit (déception, énervement, joie, tristesse, etc.) restez MAITRE DE VOUS MEME jusqu’à ce que vous soyez seul. Le dernier regard, la dernière poignée de main peut se révéler cruciale car ce sera la dernière chose dont se souviendra le recruteur.

Je me souviendrais toute ma vie d’une jeune femme que j’avais reçue en entretien et qui, une fois raccompagnée à la porte, avait lâché un tout à fait audible « PU-TAIN enfin libérée !! » s ous le porche menant à la sortie définitive…. Que dire….Autant vous dire qu’elle n’a pas été rappelée, ce qui est dommage car sa prestation avait été tout à fait honorable !

18 mai 2021 – Lydia Zunino