Cela me parait utile de les partager avec vous tous ! N’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions !
« On lit partout qu’il est important de soigner sa présentation mais bon concrètement ca veut dire quoi « soigner sa présentation »? »
C’est une succession de petits détails (un « faisceau d’indices » pour nous juristes !) qui vont concourir à donner une bonne impression de vous au recruteur, une impression de professionnalisme.
Concrètement, cela passe par :
– votre boite mail : premier contact avec votre recruteur, son intitulé doit d’être professionnel, éviter les surnoms maanu, flo – j’en ai croisé quelques uns ! – , etc. restez très classique : prenom+nom + numéro ou _pro @gmail.com
N’hésitez pas a avoir une boite mail dédiée à votre recherche d’emploi-
– l’objet de votre mail doit être soigné pour que le recruteur l’identifie ou le retrouve plus facilement :
exemple : PROFIL Lydia Zunino_candidature au poste de Juriste Junior Droit des Affaires – ref. FR-855D4″
– la relecture systématique de vos mails, CV et lettre de motivation pour supprimer toute fautes d’orthographe et de grammaire.
N’hésitez pas à les faire relire par un tiers, qui a un oeil neuf sur le document !
– le jour J :
* être à l’heure au rdv avec votre recruteur
* adopter une tenue vestimentaire adaptée (que l’entretien soit en visio ou en présentiel – voir post dédié sur ce sujet),
* ne pas hésiter à arriver avec vos notes, preuve d’un entretien préparé
* regarder dans les yeux le recruteur pendant l’entretien- voir post dédié
* mettre votre portable en vibreur
* bien maitriser vos éléments de discours (avoir répéter son pitch de vive voix a son mur pour que votre discours soit bien fluide) cela aide à instaurer un dialogue de qualité et fluide avec votre recruteur-
Nota : faire attention à ce que le pitch fasse naturel et non récité !- une fluidité d’échange avant pendant et après les entretiens : confirmer la réception des informations que votre recruteur vous envoie, remercier le après votre entretien, être réactif en cas de questions de sa part, proposer des recommandations s’il le souhaite, etc
« Que faire si j’ai oublié de dire quelque chose d’important à mon recruteur au moment ou il m’a posé une question ? »
Vous vous rendez compte un peu plus tard que vous n’avez pas dit tout ce que vous souhaitiez dire en réponse à une question précédente de votre recruteur.
2 cas:
– vous êtes encore avec le recruteur.
Juste avant de se lever pour mettre fin à l’entretien, indiquez que suite à sa question de tout à l’heure, vous souhaitiez rajouter le point suivant qui est important pour vous : et vous enchainez avec votre point.
– vous n’êtes plus physiquement avec le recruteur.
Dans le mail que vous lui adressez pour le remercier de votre entretien et renouveler votre intérêt pour le poste, vous pouvez placer en quelques lignes – soyez synthétique – le point dont vous souhaitiez lui faire part. Ne le faites que si c’est un point vraiment important et apporte un éclairage nouveau sur votre candidature !
« Est-ce que cela se fait d’apporter des notes à un entretien ? »
Il n’y a pas de sujet sur ce point. Vos notes sont les bienvenues en entretien d’embauche. Venez avec votre CV, vos notes, vos questions écrites. Et disposez les à coté de vous.
Ecrivez en lettres capitales les mots clés de vos éléments de discours et/ou questions, ils seront bien lisibles et consultables d’un simple coup d’oeil si besoin !
C’est un élément rassurant pour vous, ne vous en privez pas !
« Est-ce que cela se fait d’aller sur le profil Linkedin de la personne ? Est-ce je n’en fais pas trop ? »
Cela ne vous sera jamais reproché, bien au contraire, c’est très commun. C’est un élément de préparation de votre entretien d’embauche et vous donnera des éléments précieux sur le titre, le parcours de la personne que vous allez rencontrer, ses sujets d’intérêts et son réseau.
Vous avez toujours la possibilité de naviguer sur son profil en mode privé si vous le souhaitez.
« On me laisse le choix entre présentiel et distanciel pour un entretien d’embauche. Est-ce que le présentiel c’est vraiment mieux, avec le masque,etc…? »
Si vous avez le choix, je vous suggère de TOUJOURS favoriser le présentiel, l’échange, les interactions avec votre recruteur seront de bien meilleure qualité.
En cas de pluralité de recruteurs, alterner votre regard de l’un à l’autre de façon équilibrée pendant l’entretien.
« Madame, je ne trouve pas d’information sur un tout petit cabinet pour lequel je vais passer un entretien. Et je n’ai pas reçu de fiche de poste »
Au téléphone ou par mail avant l’entretien, essayer d’obtenir auprès des assistants ou de votre contact une fiche de poste ou des informations sur les attendus du poste.
Si ce n’est toujours pas très clair, le jour J en entretien, posez le maximum de questions sur les domaines d’expertise, la méthode de travail du cabinet, ce que l’on attend clairement de vous, avec qui vous allez travailler, sur quels types de dossiers en priorité, etc.
Et mettez en avant les éléments de votre parcours établissant vos compétences techniques et votre agilité: capacité d’adaptation et d’organisation, réactivité, etc
On peut le préparer ensemble si vous le souhaitez !
N’hésitez pas également à mettre en avant les avantages des deux côtés (pour vous et pour votre recruteur) d’une petite structure:
* avoir la possibilité de mettre à disposition vos compétences techniques au profit du recruteur dans les meilleurs conditions : « plonger dans la piscine » plus rapidement, c’est à dire avoir la possibilité d’être impliqué fortement sur certains dossiers et de toucher à plusieurs matières (ne pas être assigné qu’ à une tache unique)
*le fait que vous cherchez une relation de travail privilégiée avec un associé et à bénéficier d’une vraie transmission de connaissance.
8 mars 2021 – Lydia Zunino
