Voici des ELEMENTS DE LANGAGE dont vous pourrez vous inspirer et que vous adapterez bien entendu à votre cas.
Je vous en transmettrai d’autres au fur et à mesure des coachings.
« Monsieur [nom du Directeur],
Je tiens tout d’abord à vous remercier du temps que vous m’avez accordé lors de notre entretien du [date].
L’échange que nous avons eu m’a permis de mieux comprendre les enjeux du poste ainsi que le profil que vous recherchez. La perspective de rejoindre votre équipe en tant que [juriste polyvalent en droit des affaires] me ravirait.
Durant notre conversation, j’ai été attentif à vos attentes. [A adapter: Rigueur, polyvalence, organisation, solides qualités rédactionnelles], telles sont les particularités que doit posséder votre futur collaborateur.
Je suis le candidat idéal pour ce poste puisque :
D’une part, mes responsables disaient de moi que je suis ponctuel, efficace, productif et surtout consciencieux ce qui démontre in fine que je suis une personne rigoureuse et fiable.
Vous pouvez notamment contacter à votre convenance [Monsieur/Madame] [nom], [titre]qui a été [ma/mon] Maitre de stage / [ma/mon] responsable chez [nom de l’entreprise] au[numéro de téléphone] OU Je joins la lettre de recommandation de [Monsieur/Madame] [nom], [titre] qui a été [ma/mon]Maitre de stage/ [ma/mon responsable] chez [nomde l’entreprise].
Je suis très motivé pour intégrer [à adapter à votre cas d’espèce : un groupe français exigeant à l’ADN familial, évoluant dans des secteurs d’activités diversifiés et très connectés aux enjeux actuels de nos sociétés modernes, notamment le secteur très porteur de la Silver Economie]. Ayant parfaitement perçu et compris votre niveau d’exigence, je serais heureux d’évoluer, de vous apporter soutien et d’apprendre à vos côtés.
D’autre part, j’adore être stimulé intellectuellement par des activités diverses. Ainsi, ce qui me motive le plus à rejoindre votre équipe, c’est la richesse des missions que vous proposez et que j’ai, pour la plupart d’entre elles, eu l’occasion de traiter lors de mes précédents stages :[détailler les missions]. À ce propos, mes stages le prouvent : j’ai toujours voulu diversifier mon champ de compétence ce qui m’a permis de travailler sur des dossiers en [détailler les matières]. [De plus, récemment, je me suis engagé en tant que juriste bénévole auprès de personnes en situations de handicap]. Ceci démontre que je suis une personne ouverte et polyvalente.
En outre, au cours de mon expérience professionnelle, lorsque j’avais des dossiers à traiter, j’anticipais et je me fixais des objectifs à atteindre sur le court/moyen/long terme afin de pouvoir prioriser les missions qui m’étaient confiées nonobstant les urgences à gérer. Je n’hésitais pas à relancer les clients toujours dans l’optique de respecter les «deadlines » imposées. Je classais mes dossiers avec un code couleur dans le but de gagner en rapidité et en efficacité. Ceci démontre que je suis une personne organisée.
Enfin, dès lors que je suis amené à rédiger(courriers simples ou actes juridiques) je m’adapte à mon interlocuteur. Si je m’adresse à un professionnel du droit, j’utilise un langage juridique. A contrario, si je m’adresse à un profane, je privilégie un langage clair et m’assure de sa pleine compréhension des enjeux juridiques le concernant. Ceci démontre que je suis une personne possédant de solides qualités rédactionnelles et un réel sens du service, cœur de la mission du juriste.
Je vous renouvelle ma pleine motivation pour intégrer le groupe [nom du groupe]et votre équipe et reste à votre disposition pour toute question.
Je vous prie de recevoir, [Monsieur], l’expression de mes sincères salutations. «
9 avril 2021 – Lydia Zunino
