Identifiez les personnes qui seront des alliées dans votre recherche d’emploi et celles qui seront des saboteurs .
« Quand on recherche un emploi, le premier reflexe est de demander de l’aide autour de soi. Parfois, c’est une bonne idée. Parfois, non, et il y a deux raisons à cela :
- D’abord, votre entourage n’est pas forcément constitué de professionnels du recrutement. Alors, même si vos amis et votre famille veulent faire preuve de bienveillance, parfois de mauvais conseils peuvent vous emmener sur une mauvaise route :
- Ensuite, votre entourage est susceptible de manquer d’objectivité : souvent, les gens ne vous conseillent pas ce qui est mieux pour vous mais ce qui a fonctionné pour eux. Autrement dit, ils vous recommandent le plus souvent de suivre leur chemin – qui n’est pas forcément le votre. D’ailleurs la réciproque est vraie. Vos relations peuvent avoir tendance à vous décourager de faire ce qui n’a pas fonctionné pour elles, en vous précisant : « C’est l’expérience qui parle ». A titre d’exemple, nous explique Marie Humbrouck, lorsque j’ai quitté la profession d’avocat, mes managers de l’époque m’avaient dissuadé de devenir recruteur. Pour eux, c’était une vraie crise d’adolescence que je faisais et ils étaient persuadés que je reviendrais rapidement au bureau pour le prochain closing. De même, votre cercle intime proche vous conseillera, même inconsciemment, la meilleure option pour lui-même. Avec toute la bienveillance qu’il pourra avoir à votre égard, certains conseils seront parfois contreproductifs car totalement subjectifs. Ainsi, une personne qui a tenté l’expérience de l’entreprenariat et qui a connu un échec aura toujours tendance à vous déconseiller cette aventure. C’est un biais cognitif.
On dit souvent que l’enfer est pavé de bonnes intentions : lors de votre recherche d’emplois, sachez prendre du recul et faire la part des choses dans les conseils de votre entourage. Au final, c’est vous qui travaillerez toute la journée dans l’entreprise, et pas vos proches. Il est parfois important de prendre ses propres décisions, dans l’intérêt de sa carrière et non pour faire plaisir aux autres. Enfin, fuyez les personnes négatives ou qui ont une peur maladive du changement : elles trouvent toujours une raison de penser que votre piste de job est nulle, que c’est difficile en ce moment et qu’en plus, il pleut…
Vous n’avez ni le temps ni l’energie de vous consacrer aux personnes négatives, donc fuyez ! »
Extrait de « Et si vous trouviez enfant le job idéal » Editions Vuibert
13 janvier 2022. Lydia Zunino.
