J’ai entendu aujourd’hui l’un d’entre vous dire « Oh Madame, ce n’est qu’ un entretien de prequalification, pas besoin de réelle préparation »
ERREUR !
L’entretien téléphonique de préqualification (ou présélection) est une étape qui peut paraître anodine à certains candidats mais elle reste très importante pour le recruteur.
C’est le moyen de qualifier le candidat c’est-à-dire de voir si son profil correspond aux besoins du poste proposé. Il fait suite à une première sélection effectuée lors de la réception des candidatures. C’est le PREMIER CONTACT que le recruteur va établir avec le candidat.
L’entretien de pré sélection est une séance de questions – réponses entre les RH et le candidat.
Ces questions vont permettre au recruteur de savoir quelles sont vos SOFT SKILLS qui SONT EN ACCORD AVEC CELLES DE SA GRILLE D’EVALUATION .
Il vous posera par exemple des questions pour savoir en quoi consiste votre poste actuel ou celui de votre dernier emploi, quelles sont vos disponibilités pour commencer ou encore qu’est-ce que vous avez compris des enjeux du poste proposé. Cette restitution sur le poste permettra au recruteur de voir si vous avez déjà eu la CURIOSITE de faire des recherches sur l’entreprise et son environnement.
Il pourra aussi TESTER VOTRE ARGUMENTAIRE en vous posant des questions comme “en quoi votre candidature est en adéquation avec le poste proposé.
Donc en résumé : Un entretien de prequalification est à préparer AUSSI SERIEUSEMENT que l’entretien d’embauche lui-même.
Il sera juste plus « guidé » (questions programmées) et « concentré » dans le temps (environ 30 minutes)
Exemples de questions que l’on peut vous poser pendant un entretien de présélection :
Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette annonce ?
Qu’avez vous compris de l’entreprise et du poste ?
Quelle est votre situation actuelle ?
Avez-vous des questions ?
En quoi votre candidature entre-t-elle en adéquation avec les compétences requises pour le poste ?
21 avril 2021 – Lydia Zunino
