L’importance de bien développer ses réponses aux questions posées en entretien

 

  • A EVITER ABSOLUMENT EN ENTRETIEN :

– Faire des réponses courtes non argumentées et se dire « Je limite la casse je donne le moins d’informations possible »

– Apprendre par cœur pour « faire bien » ! Attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas préparer son entretien

Pourquoi est ce essentiel de bien répondre ?

– C’est lié à votre positionnement en entretien : l’entretien d’embauche n’est plus un rapport « maitre/Elève », c’est une rencontre d’un professionnel junior et d’un professionnel plus senior. Il n’y a pas de « bonnes » ou « mauvaises » réponses… il n’ y a qu’une offre d’emploi à laquelle vous répondez avec vos armes (formation, parcours pro,parcours de vie)

– Donc cela implique pour vous de développer vos réponses en mettant en avant de manière convaincante votre adéquation avec le poste proposé.

Il ne faut surtout pas apprendre par cœur vos réponses car :

– cela se sent tout de suite (n’oubliez pas que la personne en face de vous est très habituée à faire passer des entretiens) et

– cela empêche toute authenticité et donc empêche la confiance de s’installer entre le recruteur et vous !

Comment développer ses réponses en entretien ?

– Pour les questions professionnelles ( c’est-à-dire les questions liées à votre parcours)

Ces questions permettent au recruteur de vérifier que vous avez les bonnes compétences au travers de vos differentes expériences et qu’elles correspondent à ce qu’il attend du poste. Donc faites bien attention à ce qui vous est demandé de développer. Tenez bien compte du poste, du contexte et des attendus, ayant en tête l’annonce d’emploi. A chaque fois que le recruteur va vous poser une question sur une de vos expériences, quand vous allez la détailler dites-lui ce qui va être IMPORTANT POUR LUI (ET NON POUR VOUS ) !

Ex : un poste ou il y a beaucoup de procédures à rédiger.

Même si ce n’est pas votre mission préférée et que ce n’est pas celle que vous avez eu l’occasion de faire le plus dans le passé, développez toutes les expériences ou vous avez eu l’occasion de le faire ou ? dans le cas ou vous n’avez vraiment pas d’expériences particulières à développer, développez alors les qualités rédactionnelles et de rigueur (nota : indispensables pour rédiger des procédures) que vous avez acquises dans le cadre de votre formation chez xx et XXX ET dans le cadre de vos expériences chez xx et xx (même si ces expériences ne sont pas en rapport direct avec le droit).

– Pour les « questions pièges »

Ex : Qu’est ce qui fait que l’on se souvient de vous ? Quel est votre plus grand échec ? Quel est votre plus grand défaut ? Si demain vous commencez, quelle serait votre premiere action ? Que disent de vous les gens qui vous rencontrent ? etc

Nota : Ne vous dites pas forcément que le recruteur veut vous piéger. Vous pouvez parfois les voir comme « piège » car elles sortent du cadre de ce que vous attendez, elles sortent de vos missions et elles peuvent vous mettre en difficultés et vous destabilisez.

A nouveau, il n’y a pas de bonnes réponses. Ce qui va intéresser le recruteur ce n’est pas la réponse, c’est le développement de la réponse

Ex: Si vous étiez un plat de cuisine, quel plat seriez vous ?

Ne pas montrer au recruteur que sa question est débile, même si elle l’est.

Le recruteur sait ce qu’il fait, si vous lui signalez ou lui faites comprendre que sa question est débile, vous rompez la relation de partenariat qui est en train de se créer.

Dites vous : « je répond en mode reflexe et je développe en fonction des attentes du poste »

Exemple : « Quel animal aimeriez vous être ? »

Réponse : « Le chat »

Ne dites pas seulement le chat. Développer pour éviter tout apriori du recruteur autour du chat.

Dites par exemple « Le chat car le chat observe avant d’agir, car c’est un animal qui quand il tombe retombe toujours »

–> Faites passer dans votre réponse des images qui peuvent se transposer dans le milieu professionnel !

1er juin 2021 – Lydia Zunino