Les tics de langage en entretien d’embauche

Vous êtes nombreux à passer des entretiens, cela fait plaisir !

Attention toutefois aux tics de langage !

Ce matin, avec ACL  Virginie YorisayahNeïlah nous en avons entendu un certain nombre : « Bah voila… » « du coup… » « en fait,… » « La vérité, c’est que  » « genre » « j’sais pas ».

C’est dans les situations STRESSANTES que les tics de langage ressortent le plus. Ces maladresses verbales font TRES MAUVAISE IMPRESSION pendant un entretien d’embauche et vous dévalorise.

Gardez en tête que les tics de langage trahissent toujours soit un MANQUE DE CONFIANCE EN SOI, soit un MANQUE DE PREPARATION à l’entretien.

Il vaut mieux parfois marquer des temps de pause, poser sa respiration, et ainsi laisser des temps d’introspection pour réorganiser votre pensée et répondre à la question du recruteur.

Comment faire pour les éviter ?

Pour avoir un discours fluide, l’importance avant tout et de PREPARER votre entretien, avoir un PLAN PRECIS sur la manière d’AMENER vos arguments.

Chaque mot clé doit avoir été REFLECHI et CHOISI en AMONT de l’entretien. Lors de l’entretien, il est trop tard pour essayer d’étoffer son discours.

Soyez naturel, confiant et POSE, car le recruteur percevra davantage tous vos gestes et mots qui trahiront un inconfort, et qui lui feront peut-être décider que vous n’avez pas les épaules pour le poste.

Pour IDENTIFIER vos tics de langage, nous vous conseillons de vous ENREGISTRER OU DE VOUS FILMER quand vous PREPAREZ votre entretien.

Ce moyen est le plus EFFICACE POUR DECELER tous ces petits mots qui viennent parasiter votre discours.

En vous filmant. vous verrez pourquoi vous employez ces mots, aux expressions de votre VISAGE et à votre LANGAGE CORPOREL . Est-ce que vous cherchiez comment formuler votre pensée ? Est-ce que vous êtes déstabilisé ? Qu’est-ce qui vous a gêné ?

Vous pourrez ainsi ANTICIPER pour être mieux préparé le jour du prochain entretien !

Et bien sur l’équipe du Bureau de l’Insertion Professionnelle de l’@Institut Supérieur du Droit ACL  Virginie YorisayahNeïlah et moi-même sommes la pour vous préparer à un entretien d’embauche programmé : un mail suffit coaching@ecoleisd.com

(n’oubliez pas de préciser dans votre email la date de l’entretien et de transmettre votre CV et l’annonce à laquelle vous avez répondue)

A vous de jouer !

5 octobre 2021 – Lydia Zunino