COMMENT SE PREPARER POUR UN ENTRETIEN EN DROIT PENAL A LA COUR D’APPEL ?

Cette semaine, un des étudiants de l’Institut Supérieur du Droit a fait appel au Bureau de l’Insertion Professionnelle afin de se préparer à un entretien pour un stage en Droit pénal à la Cour d’Appel de Paris.

Les missions proposées dans l’annonce étaient les suivantes :

  • Les stagiaires sont encadrés et apportent leur aide à l’AJ, au PPI, et aux différents magistrats de la chambre. Il s’agit principalement de la rédaction de rapports qui permettront aux magistrats de préparer leurs audiences.
  • Les stagiaires ont la possibilité également d’assister aux audiences de la Cour qui auront lieu sur la période du stage.

Il nous paraissait plus qu’évident et important de vous faire un retour de coaching, le milieu étant très PARTICULIER et EXIGEANT.

LES ELEMENTS IMPORTANTS A SOULIGNER LORS DE CE TYPE D’ENTRETIEN :

  1. L’offre à laquelle vous postulez est une offre RARE pour des étudiants de l’Institut Supérieur du Droit.
    • Ces offres en tribunaux sont souvent réservées aux étudiants qui ont passé l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) ou qui sont auditeurs de justice (et qui sont en train de devenir magistrat).
    • Il est important de le souligner en entretien que l’offre identifiée représente une opportunité en OR pour vous: cela va également vous permettre de faire le lien avec votre motivation et votre projet professionnel.
  2. Votre motivation = il vous faut faire le lien avec votre projet professionnel dans le cadre de l’entretien et votre volonté de comprendre l’intérieur d’une Cour d’Appel pour nourrir votre projet professionnel.
  3. N’hésitez pas à faire le lien avec vos expériences professionnelles si vous en avez eues (stage en préfecture – stage en cabinet d’avocats – participation à des audiences – synthétisation de documents)
  4. Vous pouvez également mettre en avant que si votre candidature est retenue, ce stage vous permettra d’avoir une vision à 360° des différents acteurs du droit et de parfaire votre connaissance des institutions majeures du droit.
  5. Vous pouvez aussi faire le lien avec une matière connexe vue lors de vos précédents diplômes (exemple : une matière en Psychocriminologie permettra une meilleure compréhension et réalisation des missions en droit pénal).
  6. Certains des professeurs de l’Institut Supérieur du Droit propose aux étudiants de participer à des audiences : Avez-vous eu l’occasion d’y aller ?
  • Si tel est le cas, cela est très important de le mettre en avant et de mettre en avant les audiences auxquelles vous avez participé (quel été le/ les type(s) de dossier(s) / étiez-vous simplement observateur ou avez-vous participé aux audiences ?).
  1. Reprendre et mettre en avant l’ADN de l’Institut Supérieur du Droit et capitaliser sur votre valeur ajoutée / employabilité :
    • Formation professionnalisante prestée par des avocats en droit pénal : étude et partage de dossiers réels ;
    • Citer des cas pratiques en droit pénal déjà vus et abordés ;
    • Tout ce qui montre votre praticité dans le domaine du droit pénal (expériences professionnelles, participation ou observation à des audiences…)

QUESTION QUI PEUT VOUS ETRE POSEES LORS DE L’ENTRETIEN :

  1. Pourquoi avez-vous choisi le droit pénal ? (Est-ce la dimension humaine ? La technicité attendue ? La passion pour les dossiers sensibles ?)
  2. Pourquoi ce milieu vous intéresse ?
  3. Comment gérez-vous le stress ? Comment gérez-vous une situation d’urgence ?

L’IMPORTANCE DE DECRYPTER L’OFFRE ET LES MISSIONS INDIQUEES DANS L’OFFRE :

Une des missions indiquées dans l’offre de stage est d’ aider les magistrats dans la rédaction de leur rapport pour leur audience : cela doit vous alerter sur la forte exigence qui va être attendue de vous lors de votre stage.

LES COMPETENCES ATTENDUES A TRAVERS CETTE MISSION
v  Capacité d’analyse et de synthèse (technicité GROS volume de documents à synthétiser)

v  Fiabilité et respect des délais ;

v  Gain de temps pour le magistrat

L’Ecole Nationale de la Magistrature met à disposition sur son site internet les compétences attendues du magistrat pour aller encore plus loin dans l’exercice de l’entretien  : https://www.enm.justice.fr/Pedagogie-ENM

13 COMPETENCES FONDAMENTALES DU MAGISTRAT
  • Identifier, s’approprier et mettre en œuvre les règles déontologiques ;
  • Analyser et synthétiser une situation ou un dossier ;
  • Identifier, respecter et garantir un cadre procédural ;
  • S’adapter ;
  • Adopter une position d’autorité ou d’humilité adaptée aux circonstances ;
  • Savoir gérer la relation, l’écoute et l’échange ;
  • Préparer et conduire une audience ou un entretien judiciaire dans le respect du contradictoire ;
  • Susciter un accord et concilier ;
  • Prendre une décision, fondée en droit et en fait, inscrite dans son contexte, empreinte de bon sens et exécutable ;
  • Motiver, formaliser et expliquer une décision ;
  • Prendre en compte l’environnement institutionnel national et international ;
  • Travailler en équipe ;
  • Organiser, gérer et innover.
Travail préalable à votre entretien : Reprendre parmi la liste des compétences, celles qui vous correspondent le plus et préparer votre argumentaire à travers des exemples, afin d’appuyer votre argumentation (ex : à travers un stage, une alternance, un cours à l’Institut Supérieur du Droit…)

ð  Une compétence = un argumentaire qui s’appuie sur un exemple concret.

13 janvier 2022 – ACL