5 questions qu’un recruteur peut vous poser pour déceler votre potentiel de développement

  1. Souvenez-vous d’une fois où votre responsable n’était pas disponible lorsqu’un problème est survenu. Comment avez-vous géré la situation ? Qui avez-vous consulté ?

Ce à quoi le recruteur sera attentif → Votre capacité à se montrer à la hauteur de la situation sans marcher sur les plates-bandes des autres. Les meilleurs candidats respectent toutes les parties prenantes et envisagent les différentes possibilités avant de prendre une décision.

2. Décrivez un moment où vous avez demandé à élargir vos connaissances au travail, de votre propre initiative.

Ce à quoi le recruteur sera attentif → La volonté d’apprendre et de demander accès aux ressources. Vous consacrez du temps à l’apprentissage continu et cherche en permanence de nouvelles opportunités.

3. Qu’est-ce qui vous pousserait à changer de poste ?

Ce à quoi le recruteur sera attentif → Des signes montrant que vous êtes plus intéressé par les opportunités de développement que par un résultat immédiat et que vous avez envie de relever des défis.

4. Quand avez-vous demandé un feedback direct à un supérieur pour la dernière fois ? Pourquoi ?

Ce à quoi le recruteur sera attentif → Vous demandez régulièrement des retours. Des éléments indiquant que vous cherchez/cherchiez en permanence à vous améliorer dans le cadre de votre poste précédent ou actuel.

5. Quel est le plus grand objectif de carrière que vous ayez jamais accompli ?

Ce à quoi le recruteur sera attentif →Votre motivation et votre volonté. Sans être vantard, vous êtes fiers de ce que vous avez accompli et vous vous servez de vos réussites comme d’un tremplin.

Lydia Zunino. 7 mars 2022