Gérer son stress en entretien

En complement du post précédent, et pour vous aider à diminuer le stress lié à l’entretien d’embauche, 2 articles interessants à lire

En substance:

Préparez correctement votre entretien et Préparer de façon encore les 3 premières minutes

Anticipez les questions délicates

Faites une simulation

Changer votre vision de l’entretien

Se mettre dans les conditions optimales… et respirer

Se concentrer sur les choses concrètes

Etre soi-même

Laisser la place au « bon stress »

Reposez-vous et relaxez-vous avant

Travaillez votre estime de vous-même

Faites un point « logistique » la veille

Analysez la source de votre stress

Restez concentré pendant l’entretien

Soyez actif et non passif pendant l’entretien

A LIRE ICI

Keljob – Offres d’emploi

et ICI

10 conseils pour ne pas stresser en entretien d’embauche – RegionsJob

Bonne lecture !

6 avril 2021 – Lydia Zunino

L’importance des compétences transférables – suite et fin

Pour compléter le post précédent !

SARAH OUIS, jeune juriste en activité à Londres, a synthétisé l’importance des compétences transférables dans le document joint et EXPLIQUE comment elle s’en sert tous les jours dans son métier de juriste

A TELECHARGER ICI

Elle est passionnée de Legal Design et est une des rares juristes présentes sur Tik Tok , je vous invite à la suivre

https://www.linkedin.com/in/sarah-ouis-lawyeruk/

29 mars 2021 – Lydia Zunino

Mettre en avant la dimension de service public d’un poste

Vous êtes nombreux en Mastere 1 Droit Privé Fondamental / Mastère 1 et 2 Droit des affaires à postuler/ passer des entretiens sur des postes ayant une dimension de service public !

Ex: entretien à la CAF, à la Direction des finances publiques pour des postes de Conseiller Juridique.

Souvent dans les descriptifs de poste, l’entreprise rappelle discrètement en introduction qu’elle est un service public.

Exemple offre d’emploi Conseiller juridique à la CAF (jointe )

« En tant qu’acteurs de la protection sociale, nos salariés remplissent une mission essentielle de service public, au cœur des territoires, des familles et des évolutions sociétales, en assurant notamment le versement des aides sociales et le développement de l’action sociale »

Quand vous abordez votre motivation pour le poste, il est IMPORTANT de METTRE CLAIREMENT EN AVANT, au-delà de votre adéquation au poste (voir post FB précédent), votre réel INTERET à PARTICIPER à une MISSION DE SERVICE PUBLIC

Cela fait partie de l’ADN de votre employeur et cela fait partie des éléments qu’il VOUDRA ENTENDRE ! Cela serait dommage de passer à côté….

ELEMENTS DE DISCOURS QUE VOUS POUVEZ DEVELOPPER SUR CETTE THEMATIQUE (à adapter à votre cas bien entendu) :

« Participer avec humilité, compétence et autorité à cette mission de service public au cœur des problématiques de la Société serait une réelle opportunité pour moi. »

« Conseiller juridique est un métier de rigueur et d’excellence, qui me donnerait l’opportunité d’allier technicité juridique et relationnel, dans un cadre où l’écoute,le dialogue et la déontologie occupent une place primordiale »

« Ayant été en contact avec des clients lors de mes stages chez xx et xx / ou étant en contact avec un public confronté à de nombreuses difficultés, par le biais de mon bénévolat au sein de l’association xxx, j’ai su développer une compréhension fine des enjeux humains, un excellent relationnel et un réel sens de l’écoute, qualités indispensables du métier de conseiller, avant tout métier d’écoute et de conseil ».

21 avril 2021 – Lydia Zunino

L’importance des compétences transférables

Les recruteurs voient BEAUCOUP DE VALEUR AJOUTEE dans les COMPETENCES TRANSFERABLES !

Les compétences transférables sont des aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre vie et qui vous seront utiles lors de votre prochain emploi. Ces compétences, pertinentes dans toutes les professions et sur tous les lieux de travail, sont développées et mises en pratique (transférées) au fur et à mesure que nous abordons de nouvelles orientations de carrière.

IDENTIFIER vos compétences transférables et les UTILISER COMME ARGUMENTS lors de vos candidatures (dans votre CV et en entretien) vous aidera à vous DEMARQUER !!

Petite histoire de Steve JOBS et comment son intérêt pour la calligraphie à permis des années plus tard au Mac de se différencier : A ECOUTER ICI : https://www.bing.com/videos/search?q=steve+jobs+connecting+the+dots&&view=detail&mid=DD8B7428024296EA26B2DD8B7428024296EA26B2&&FORM=VDRVSR

( le fameux « Connecting the dots » à connaitre et surtout à COMPRENDRE absolument)

Jobs affirme que s’il n’avait pas suivi des cours de calligraphie à l’université Reed, jamais le Mac n’aurait offert un tel choix de caractères et de polices, et du coup n’aurait eu un tel succès.

Pour vous aider à identifier vos compétences transférables, vous trouverez ci-dessous une liste d’exemples de compétences dites transférables.

Compétences en organisation et exécution

Ces compétences vous aident à planifier, à préparer et à faire avancer les choses dans un environnement de travail. Il faut donc les mettre à en avant sur votre CV afin de montrer aux recruteurs que vous êtes parfaitement opérationnel.

Voici quelques exemples de ce que ces compétences impliquent :

Gestion du temps : gérer son propre temps pour faire le travail. Ceci est particulièrement utile dans les environnements de travail en évolution rapide.

Recherche et analyse : recherche et collecte de données puis analyse, rapport sur vos résultats et formulation de recommandations.

Administration et travail de bureau : gestion efficace des tâches telles que le classement, les formalités administratives (téléphone, courrier électronique, gestion des calendriers et des rendez-vous…).

Gestion financière : élaboration, gestion et suivi de budgets

Ventes et marketing : marketing et vente d’un produit ou d’un service

Pensée créative : générer de nouvelles idées et trouver des solutions innovantes face aux problèmes.

Planification : gestion de vous-même, des autres et des ressources disponibles avec un objectif en tête. Planification des projets ou des événements.

Culture numérique : pouvoir utiliser et s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, programmes, logiciels ou outils.

Compétences en communication

La communication est un enjeu essentiel dans n’importe quel emploi. Mettre en avant vos compétences de communication aidera votre futur employeur à voir que vous êtes le bon candidat pour le poste.

Voici quelques exemples de compétences en communication.

Écouter : non seulement vous entendez ce qui vous est communiqué, mais vous savez aussi l’interpréter et le comprendre.

Écriture : ce n’est pas nécessairement une écriture créative, il s’agit de tout type d’interaction impliquant des mots écrits, tels que des rapports, des e-mails, des lettres, des articles…

Face à face : animer des réunions, faire passer des entretiens, persuader, négocier, exprimer des idées, parler en public ou à des groupes…

Compétences sociales

Ce sont les compétences qui vous aident à interagir et à vous entendre avec les autres (collègues, supérieurs, clients…). Les compétences relationnelles sont vraiment précieuses pour les entreprises.

Voici quelques exemples.

Coopération : être capable de collaborer, de bien travailler avec les autres et de contribuer efficacement aux projets communs.

Empathie : se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour essayer de le comprendre ou de comprendre sa problématique.

Patience : capacité de gérer des situations difficiles, de répéter les processus si nécessaire, de prendre le temps de prendre des décisions réfléchies, d’accepter des retards et de persévérer.

Flexibilité : volonté de s’adapter à une nouvelle situation ou de changer d’approche en cas de besoin.

Compétences en leadership

Les leaders efficaces peuvent motiver leur équipe et prendre des décisions, ce qui est presque tout ce dont une entreprise a besoin.

Priorisation et délégation : être capable de prendre du recul, prendre des décisions, prioriser, déterminer quelles tâches sont nécessaires et qui peut les gérer au mieux.

Pensée critique et résolution de problèmes : regarder les problèmes, les analyser et trouver des solutions.

Coaching : soutenir et encourager ses équipes à atteindre leurs objectifs, les aider à surmonter les obstacles, ainsi qu’à fournir des commentaires et des informations sur leurs performances.

29 mars 2021 – Lydia Zunino

Comment faire si vous n’avez pas toutes les compétences pour le poste convoité ?

Exemple d’aujourd’hui : Un poste d’assistant juridique à la BPI qui inclut une triple dimension projet – communication – négociation (voir PJ) vous intéresse mais côté formation et pratique professionnelle, vous ne maîtrisez que l’aspect négociation…

Nota : Bpifrance finance les entreprises, à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. La société assure également leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

En ENTRETIEN :

Vous pourrez axer votre argumentaire sur le fait que c’est l’OUVERTURE ET la RICHESSE des missions proposées (qui vont bien AU DELA des missions juridiques classiques) qui a RETENU TOUTE VOTRE ATTENTION.

Et également le fait d’avoir L’OPPORTUNITE D’ACCOMPAGNER, au sein d’une grande structure française, des entrepreneurs du monde entier sur leurs projets INNOVANTS. Ce sont donc les dimensions d’INNOVATION, ENTREPRENARIALE ET INTERNATIONALE qui vous ont SEDUIT.

Vous pouvez indiquer que vous avez COMPRIS que cette richesse de missions « TERRAIN » correspond à un ATTENDU très clair des recruteurs ( voir etudes sur les compétences du « juriste augmenté » : compétences juridiques, compétences business, soft skills, gestion de projet, compétences digitales) et qu’elle est en parfaite adéquation avec votre projet d’être un juriste OPERATIONNEL au plus tôt, comme en ATTESTE déjà le fait que vous suiviez une FORMATION PROFESSIONALISANTE à l’ISD !

Pour la partie GESTION DE PROJET ET COMMUNICATION, vous pourrez vous baser sur votre PARCOURS DE VIE, c’est à dire vos expériences non professionnelles – type bénévolat, associatif – qui vous ont permis de DEVELOPPER DES COMPETENCES TERRAIN en organisation, logistique, communication.

Il vous faudra prouver VOTRE MOTIVATION par le fait que vous connaissez très bien l’ACTUALITE de la société et les projets actuels (lecture du rapport d’activité, lecture des derniers communiqués de presse)

Exemples de recherches à faire pour le poste BPI (informations disponibles sur internet) :

Chiffres clés du dernier rapport d’activité BPI à connaître : Bilan d’activité : Bpifrance a injecté 45 Md€ dans l’économie en 2020 : https://www.bpifrance.fr/…/Bilan-d-activite-Bpifrance-a…

https://www.cbnews.fr/…/image-bpifrance-prend-parti-du…

Bpifrance investit 85 millions d’euros pour accompagner le virage vert de Technip Energies (usinenouvelle.com) : https://www.usinenouvelle.com/…/bpifrance-investit-85…

Tech in Fab: Bpifrance lance une plateforme pour rapprocher startups et industriels (frenchweb.fr) : https://batinfo.com/…/bpifrance-et-la-banque-des…

Bpifrance et la Banque des Territoires lancent la première promotion de l’Accélérateur Construction | Batinfo

https://batinfo.com/…/bpifrance-et-la-banque-des…

Bpifrance revoit à la hausse son plan deep tech après une bonne année 2020 (usine-digitale.fr)

https://www.usine-digitale.fr/…/bpifrance-revoit-a-la…

 

21 avril 2021 – Lydia Zunino

Recrutement et tests en ligne

Certains d’entre vous me contactent car dans leur recherche d’alternance et en première sélection, le recruteur leur envoie des liens pour réaliser des tests en ligne.

Quelle est la nature de ces tests ?

La plupart du temps, ce sont des tests de situation (comprendre quelle serait votre réaction dans une situation de travail bien précise), des tests de raisonnement et de logique, des tests de rapidité, des tests pour évaluer votre capacité à gérer le stress, parfois des tests techniques pour valider vos compétences dans votre domaine d’ expertise ou en langues.

Vous avez un temps limité pour répondre à ces questions.

Ces tests font partie INTEGRANTE du processus de recrutement et la réussite à ces tests vous permettra d’accéder à un entretien avec un recruteur.

Pour les réaliser : se mettre au calme (ne pas être dérangé), être bien concentré, lire avec grande attention l’énoncé des questions et répondre avec un temps de réflexion mais avec fluidité (si vous ne savez pas quoi répondre à la question après un temps de reflexion, ne bloquez pas dessus et passer à la question suivante pour ne pas perdre le rythme et ses moyens).

Quelques liens ICI :

Tests en ligne en banque : exemples et conseils (welcometothejungle.com)

Entretien d’embauche : les questions posées par Société Générale | eFinancialCareers

Réussir le test d’aptitude en ligne : tous les conseils | AlumnEye Preparation entretien M&A, Trading, Conseil en Stratégie

21 avril  2021 – Lydia Zunino

Répondre en entretien à la question : comment gérez vous le stress ?

Le recruteur vous pose cette question pour les raisons suivantes:

Vous laisser savoir que la job comporte des périodes de stress;

En apprendre sur votre tolérance au stress;

Connaître vos mécanismes de défense vis-à-vis du stress.

Il vous faudra donc préparer une réponse PLAUSIBLE et DETAILLEE pour convaincre le recruteur que vous savez gérer votre stress.

Pour y arriver, le meilleur moyen est de formuler un EXEMPLE. Vous n’avez qu’à penser à une situation de travail que vous avez vécue récemment et qui présente un ou des aspects parmi les suivants:

Des délais serrés

Des changements de dernière minute

Un niveau élevé de qualité exigée

Des ressources limitées

Une réponse mature comme celle-ci pourrait convenir:

« Afin de diminuer le stress au minimum, j’organise minutieusement mon travail. Je priorise mes tâches à chaque jour pour savoir ce qui est à faire. Lorsqu’une surprise survient, je réorganise mes tâches en fonction de cette urgence et je reste plus tard le soir pour terminer, si c’est nécessaire. Voici un exemple de situation que j’ai vécue récemment: […] »

Peu importe la réponse et l’exemple que vous allez choisir, il faut que ceux-ci COLLENT A VOTRE VRAIE PERSONNALIT2. Car un bon recruteur a le don de déceler si vous lui mentez ou non!

Pour ajouter du CONTENU à votre réponse, ajoutez des éléments de votre VIE à l’EXTERIEUR du bureau qui sont en lien avec une saine gestion du stress.

Par exemple:

Vous êtes rigoureux sur vos heures de sommeil;

Vous faites du sport sur une base régulière;

Vous avez des hobbys qui vous aident à vous changer les idées.

6 avril  2021 – Lydia Zunino 

Comment prouver sa capacité à bien télétravailler ?

A lire sur Welcome to the jungle.

Et en résumé ici !

L’aptitude au télétravail pourrait bien s’imposer au dela du Covid comme nouvelle compétence clé pour les travailleurs de demain.

Les recruteurs ont avant tout besoin d’être rassurés, pour être sûr qu’une fois embauchés, vous saurez vous intégrer dans une équipe dispersée et monter rapidement à bord du projet, même depuis chez vous.

Vous pouvez faire cette démonstration en 3 TEMPS :

1.Mettez clairement en avant votre maîtrise des outils digitaux collaboratifs devenus indispensables au travail à distance dans la catégorie “compétences techniques” de votre CV.

exemple : planificateurs de tâches (type Trello, Monday.com…), agenda et dossiers partagés, outils de réunions (type Zoom, Teams,…), chat d’entreprise (Slack, etc.)

  1. Autre élément déterminant pour les futurs employeurs : votre capacité à ne pas vous disperser et rester efficace depuis la maison…

N’hésitez pas à évoquer dans votre CV et lettre de motivation les projets que vous avez menés seul(e) ou depuis chez vous : mémoire de fin d’études, projets personnels ou entrepreneuriaux, défis sportifs, etc.

Priorisation, bonne gestion du temps et de l’énergie, détermination, ils sont de belles illustrations de votre capacité de vous organiser et de vous auto-motiver.

  1. Enfin, l’élément qui fait la différence pour le travail à distance, ce sont vos qualités de communication (à mettre en avant le cas échéant dans la rubrique « compétences clés »). Montrez dès vos candidatures que vous savez utiliser les différents canaux de communication et anticiper les difficultés que le travail à distance pourrait amener.

Pour conclure et faire le lien avec le post d’hier sur l’importance de la démonstration pour être crédible, que vous rencontriez ou non l’employeur en physique durant la phase d’embauche, l’ensemble du processus peut être l’occasion de lui montrer votre professionnalisme à distance.

Candidature : comment prouver sa capacité à bien télétravailler ? (welcometothejungle.com)

25 fevrier 2021 – Lydia Zunino