plusieurs d’entre vous m’ont contacté pour une simulation d’entretien et n’ont pas les éléments sur le poste… 

DES que l’on vous contacte, c’est à dire DES LE PREMIER APPEL, demandez

le nom de l’entreprise,

que l’on vous envoie un descriptif de poste par mail et

le nom de la personne qui va vous recevoir ainsi que son service.

Avec tous ces éléments, vous pourrez SEREINEMENT préparer votre entretien !

Sinon, vous obtiendrez ces infos à la derniere minute vous mettant ainsi dans de bien moindres conditions pour le préparer, ce qui est dommage !!

18 mai 2021  Lydia Zunino 

L’entretien video différé

Vous êtes nombreux à en passer en ce moment, via le logiciel EasyRECrue notamment !

Exercice difficile si vous n’êtes pas préparé…

Qu’est ce qu’un entretien vidéo différé ?

Ce sont des SERIES DE QUESTIONS PREENREGISTREES que l’on va vous poser. On va vous demander d’y répondre face caméra.

Vous avez souvent un TEMPS LIMITE PAR QUESTION et vous n’avez pas l’opportunité de recommencer votre enregistrement (dans la plupart des cas).

C’est donc TRES DIFFERENT d’un entretien via Teams ou Zoom, qui est un entretien classique en temps réel avec un recruteur personne physique mais réalisé à distance ! Pour l’entretien différé, vous ne parlez qu’à un ordinateur.

De plus en plus d’entreprises utilisent ce système car elles veulent OPTIMISER la partie en amont du recrutement (la première phase de recrutement ou « pre-recrutement ») et ne reçoivent en entretien que les meilleurs candidats. Et comme il est difficile de se faire une idée d’un candidat que sur la base d’un CV papier, les entreprises font appel à ce nouvel outil qui leur sert à évaluer la QUALITE du candidat.

Au cours de cet entretien différé, les entreprises regardent beaucoup de choses :

Le candidat est-il motivé ?

Le candidat a-t-il un projet professionnel ?

Le candidat s’est-il renseigné sur la société et ses valeurs ?

Le candidat sait-il s’exprimer ?

Le candidat est-il sympathique ?

L’entretien vidéo différé sert à montrer que vous avez un projet professionnel construit et que vous avez tous les soft skills nécessaires pour le poste. Il sert à montrer votre PERSONNALITE et vos MOTIVATIONS.

Les questions que l’on va vous poser seront les mêmes que pendant un entretien (très classiques) :

« Présentez-vous »

« Pourquoi le poste vous intéresse-t-il ? »

« Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ? »

« Ou vous voyez vous dans cinq ans ? »

« Quelles sont vos qualités et vos défauts ? »

Etc…

S’il l’on vous demande de maitriser l’anglais dans le descriptif de poste, il y a de fortes chances que l’on vous pose une question en anglais pend

Comment se préparer à l’entretien différé ?

Cet exercice est DIFFICILE mais ATTENDU.

Il faut se préparer sur le fond ET la forme.

Donc….

La première chose à faire est préparer vos réponses aux questions qui ont le plus de chance de vous êtes posées en entretien

Ecrivez dans un script vos réponses puis enregistrez vous avec votre téléphone.

Puis observez vous :

– Suis-je souriant ?

– Est-ce agréable de me regarder ?

– Ai-je l’air motivé ?

– Suis-je dynamique ?

– Est-ce que mon discours est fluide ?

– Est-ce que mes idées sont bien organisées ?

– Est-ce que je ne parle pas sur un ton monocorde ?

Gardez votre pense bête (idées clés de votre discours écrites en lettre capitales en bullet point) que vous pourrez regarder d’un rapide coup d’œil pour vous guider ou ne rien oublier. Mais attention surtout ne recitez pas !!!

Conseils techniques

La forme est aussi importante que le fond !

Faites des tests avant !

Image : Utiliser la webcam de votre ordinateur ou votre smart phone avec un trépier

Vérifiez que vous êtes bien cadré (tête et tronc) en format paysage

Il est important que l’on vous voit bien. Lumière naturelle – pas de fenêtre dans votre dos.

Son : doit être optimal – si possible utiliser un micro cravate (ou ecouteurs du tel souvent ayant un bon micro intégré) idéalement pour enregistrer que votre voix et pas le bruit environnant

Vous aurez ainsi un bien meilleur rendu !

Le jour J, se mettre au CALME et être sur de ne pas être interrompu (prévenir l’entourage)

Les équipes de l’Institut Supérieur du Droit sont disponibles pour le préparer avec vous : coaching@ecoleisd.com

6 mai 2021 – Lydia Zunino

L’importance de l’entretien de préqualification

J’ai entendu aujourd’hui l’un d’entre vous  dire « Oh Madame, ce n’est qu’ un entretien de prequalification, pas besoin de réelle préparation »

ERREUR !

L’entretien téléphonique de préqualification (ou présélection) est une étape qui peut paraître anodine à certains candidats mais elle reste très importante pour le recruteur.

C’est le moyen de qualifier le candidat c’est-à-dire de voir si son profil correspond aux besoins du poste proposé. Il fait suite à une première sélection effectuée lors de la réception des candidatures. C’est le PREMIER CONTACT que le recruteur va établir avec le candidat.

L’entretien de pré sélection est une séance de questions – réponses entre les RH et le candidat.

Ces questions vont permettre au recruteur de savoir quelles sont vos SOFT SKILLS qui SONT EN ACCORD AVEC CELLES DE SA GRILLE D’EVALUATION .

Il vous posera par exemple des questions pour savoir en quoi consiste votre poste actuel ou celui de votre dernier emploi, quelles sont vos disponibilités pour commencer ou encore qu’est-ce que vous avez compris des enjeux du poste proposé. Cette restitution sur le poste permettra au recruteur de voir si vous avez déjà eu la CURIOSITE de faire des recherches sur l’entreprise et son environnement.

Il pourra aussi TESTER VOTRE ARGUMENTAIRE en vous posant des questions comme “en quoi votre candidature est en adéquation avec le poste proposé.

Donc en résumé : Un entretien de prequalification est à préparer AUSSI SERIEUSEMENT que l’entretien d’embauche lui-même.

Il sera juste plus « guidé » (questions programmées) et « concentré » dans le temps (environ 30 minutes)

Exemples de questions que l’on peut vous poser pendant un entretien de présélection :

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette annonce ?

Qu’avez vous compris de l’entreprise et du poste ?

Quelle est votre situation actuelle ?

Avez-vous des questions ?

En quoi votre candidature entre-t-elle en adéquation avec les compétences requises pour le poste ?

21 avril 2021 – Lydia Zunino

Préparation d’entretien – autre exemple en plus de celui de Rocxy Mongbo à partager avec vous pour que vous compreniez bien la CONSTRUCTION DU DISCOURS D ENTRETIEN D EMBAUCHE 

Je vous avais parlé d’@Abdoul Kadre dans un précèdent post !

Nous avons effectué ensemble le même exercice préparatoire pour son entretien hier avec la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES – Cellule départementale Fonds de solidarité des entreprises (voir PJ)

Les éléments SAILLANTS de discours à tenir au recruteur seront notamment pour Abdoul les suivants :

– « J’ai une DOUBLE EXPERTISE droit des affaires (MA Droit des Affaires) / droit fiscal (DU Fiscalité Approfondie et Master 2 Droit Fiscal des affaires) »

– « J’ai depuis 3 ans une réelle appétence pour le droit fiscal et je CONSTRUIS une EXPERTISE POINTUE EN DROIT FISCAL : DU Fiscalité Approfondie et Master 2 Fiscalité appliquée »

– « J’ai réalisé 2 stages en cabinets d’avocats qui m’ont permis notamment de traiter des dossiers CONCRETS de fiscalité personnelle et de fiscalité des entreprises » (Nota : donner des exemples concrets de problématiques traitées)

– « Je reçois actuellement à l’@Institut Supérieur du Droit une formation professionnalisante de la part d’avocats fiscalistes qui me font travailler sur des dossiers réels : ATELIERS fiscalité des personnes physiques, fiscalité et Covid, etc (Nota : ateliers correspondants à des thématiques quotidiennes de la cellule «Fonds de solidarité »)

– « J’ai une bonne appréhension de la posture attendue du juriste en matière de déontologie et d ETHIQUE professionnelle, INDISPENSABLE à tout salarié de la DGFP, notamment via ma formation à l’ISD »

– « Je me suis DOCUMENTE sur les conditions d’attribution du fonds de soutien aux entreprises ( Nota : ces informations sont disponibles publiquement et ont été revues par Addoul avant son entretien : https://www.impots.gouv.fr/portail/)

– « Même si le poste auquel je postule n’est pas un poste de « juriste », j’ai bien compris qu’il en avait tous les ATTRIBUTS ET LES MISSIONS et correspondaient pleinement à ma formation et à mes expériences :

Nota : L’idée ici est de reprendre le descriptif de poste :

« Analyse des demandes deposées…., vérification des conditions d’éligibilité, recherche d’information, …traitement des demandes »

« j’ai pu développer au cours de mes stages chez Maitres Idchar et Goma des compétences techniques et comportementales, indispensables à toute démarche juridique et qui me seraient ainsi fort utiles en qualité de salarié à la DDFIP : faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse face à une problématique donnée, savoir prendre une décision motivée en droit, adaptée aux circonstances et savoir expliquer cette décision.

J’y ai également réalisé beaucoup de missions de veille législative et règlementaire en matière de fiscalité personnelle et fiscalité des entreprises »

– « Pour un apprenti fiscaliste, travailler a la DDFIP c’est bien entendu très motivant, parce que l’on est au plus près du cœur de métier de fiscaliste et on participe à sa mesure à la MISSION DE SERVICE PUBLIC »

–  » Travailler a la DDFIP serait également pour moi avoir la possibilité d’aborder concrètement la fiscalité sous un AUTRE ANGLE, via un autre acteur CLE de la fiscalité ! Cela enrichirait ma formation de fiscaliste et me permettrait d’avoir une VUE A 360 DEGRES de la fiscalité. »

Ce sont des éléments dont vous pouvez vous inspirer et adapter pour préparer vos candidatures !

J’espère que cela vous aide !

2 mars 2021 – Lydia Zunino

Petit RECAP des conseils à retenir pour un ENTRETIEN EN VISIOCONFERENCE ! 

Organiser chez soi un cadre professionnel : ranger la pièce où l’on se tient pour l’entretien, pas de ‘passage impromptu’ pendant l’entretien (prévenir votre entourage)

S’habiller de la tête au pied avec sobriété. Adoptez le « Dress code » entreprise (comme pour un entretien en présentiel)

Privilégier un mur de fond blanc ou neutre

Vérifier préalablement à l’entretien que la technique fonctionne (qualité de la connexion, son, visio, etc)

Avoir à portée de mains ses notes, ses questions, et des feuilles blanches pour prise de note

Se connecter cinq bonnes minutes avant l’heure de l’entretien

Eviter absolument de se promener dans la maison avec son ordinateur pendant l’entretien !

Dis autrement, dans l’article ci-dessous

Bonne chance et à votre disposition si vous avez des questions !

https://emplois.francedefi.fr/…/entretien-embauche…/

17 fevrier 2021 – Lydia Zunino

Entretiens d’embauche – conseils !

Suite à mes derniers coachings « préparation aux entretiens », voici 2 remarques à partager avec vous tous et qui vous aideront à vous différencier :

Beaucoup d’étudiants ont tendance à négliger ces points et c’est une erreur !

  1. Posez systématiquement des questions en entretien à votre recruteur :

Un recruteur finit souvent un entretien d’embauche par : « Avez-vous des questions ? » –> Votre réponse doit systématiquement être OUI  Il n’est pas envisageable de ne pas avoir de questions, cela démontrerait de votre part un réel manque d’intérêt pour le poste et/ ou la société. Soyez proactifs !

Voici quelques exemples de questions à avoir en tête et à poser à votre recruteur en fin d’entretien (si cela n’a pas été abordé pendant l’entretien bien sur) :

Comment le service que je vais potentiellement intégrer est organisé (nombre de personnes, expertises représentées, etc) ? Avec quels services seront mes principales interactions ?

Qu’est ce que vous attendez en premier d’un collaborateur ? Qu’est ce qui fait pour vous la différence entre deux candidats ?

Quels dossiers identifiez-vous comme prioritaires et sur lesquels vous me solliciterez ?

Où en êtes-vous dans votre processus de recrutement ? Quelle est la prochaine étape du recrutement ?

N’hésitez pas également à demander des précisions sur certaines missions confiées si cela n’est pas clair dans le descriptif de poste ou dans les premières explications orales que vous avez eues.

–> Ces questions auront un double effet bénéfique : elles vous serviront à :

évaluer l’intérêt des missions confiées et avoir une première vue de la façon dont votre futur boss travaille et de ses attentes

vous présenter comme une personne « qui se pose les bonnes questions » et qui s’intéresse réellement à la société et à son fonctionnement / son actualité, bref une personne qui raisonne déjà comme s’il était « en poste ».

  1. Assurer un suivi personnalisé de votre candidature:

– Si l’entretien s’est bien passé et a clairement renforcé votre souhait d’intégrer l’entreprise ou le cabinet, dans les 24h suivant l’entretien, écrivez un email à la personne qui vous a reçu pour la remercier de l’entretien qu’elle vous a accordé et renouveler votre plus vif intérêt pour le poste.

Ces marques d’attention participent à démontrer votre sérieux et votre motivation pour le poste !

17 fevrier 2021 – Lydia Zunino

Petit florilège des questions posées par certains d’entre vous lors des coachings de vendredi dernier

Cela me parait utile de les partager avec vous tous ! N’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions !

« On lit partout qu’il est important de soigner sa présentation mais bon concrètement ca veut dire quoi « soigner sa présentation »? »

C’est une succession de petits détails (un « faisceau d’indices » pour nous juristes !) qui vont concourir à donner une bonne impression de vous au recruteur, une impression de professionnalisme.

Concrètement, cela passe par :

– votre boite mail : premier contact avec votre recruteur, son intitulé doit d’être professionnel, éviter les surnoms maanu, flo – j’en ai croisé quelques uns ! – , etc. restez très classique : prenom+nom + numéro ou _pro @gmail.com

N’hésitez pas a avoir une boite mail dédiée à votre recherche d’emploi-

– l’objet de votre mail doit être soigné pour que le recruteur l’identifie ou le retrouve plus facilement :

exemple : PROFIL Lydia Zunino_candidature au poste de Juriste Junior Droit des Affaires – ref. FR-855D4″

– la relecture systématique de vos mails, CV et lettre de motivation pour supprimer toute fautes d’orthographe et de grammaire.

N’hésitez pas à les faire relire par un tiers, qui a un oeil neuf sur le document !

– le jour J :

* être à l’heure au rdv avec votre recruteur

* adopter une tenue vestimentaire adaptée (que l’entretien soit en visio ou en présentiel – voir post dédié sur ce sujet),

* ne pas hésiter à arriver avec vos notes, preuve d’un entretien préparé

* regarder dans les yeux le recruteur pendant l’entretien- voir post dédié

* mettre votre portable en vibreur

* bien maitriser vos éléments de discours (avoir répéter son pitch de vive voix a son mur pour que votre discours soit bien fluide) cela aide à instaurer un dialogue de qualité et fluide avec votre recruteur-

Nota : faire attention à ce que le pitch fasse naturel et non récité !- une fluidité d’échange avant pendant et après les entretiens : confirmer la réception des informations que votre recruteur vous envoie, remercier le après votre entretien, être réactif en cas de questions de sa part, proposer des recommandations s’il le souhaite, etc

« Que faire si j’ai oublié de dire quelque chose d’important à mon recruteur au moment ou il m’a posé une question ? »

Vous vous rendez compte un peu plus tard que vous n’avez pas dit tout ce que vous souhaitiez dire en réponse à une question précédente de votre recruteur.

2 cas:

– vous êtes encore avec le recruteur.

Juste avant de se lever pour mettre fin à l’entretien, indiquez que suite à sa question de tout à l’heure, vous souhaitiez rajouter le point suivant qui est important pour vous : et vous enchainez avec votre point.

– vous n’êtes plus physiquement avec le recruteur.

Dans le mail que vous lui adressez pour le remercier de votre entretien et renouveler votre intérêt pour le poste, vous pouvez placer en quelques lignes – soyez synthétique – le point dont vous souhaitiez lui faire part. Ne le faites que si c’est un point vraiment important et apporte un éclairage nouveau sur votre candidature !

« Est-ce que cela se fait d’apporter des notes à un entretien ? »

Il n’y a pas de sujet sur ce point. Vos notes sont les bienvenues en entretien d’embauche. Venez avec votre CV, vos notes, vos questions écrites. Et disposez les à coté de vous.

Ecrivez en lettres capitales les mots clés de vos éléments de discours et/ou questions, ils seront bien lisibles et consultables d’un simple coup d’oeil si besoin !

C’est un élément rassurant pour vous, ne vous en privez pas !

« Est-ce que cela se fait d’aller sur le profil Linkedin de la personne ? Est-ce je n’en fais pas trop ? »

Cela ne vous sera jamais reproché, bien au contraire, c’est très commun. C’est un élément de préparation de votre entretien d’embauche et vous donnera des éléments précieux sur le titre, le parcours de la personne que vous allez rencontrer, ses sujets d’intérêts et son réseau.

Vous avez toujours la possibilité de naviguer sur son profil en mode privé si vous le souhaitez.

« On me laisse le choix entre présentiel et distanciel pour un entretien d’embauche. Est-ce que le présentiel c’est vraiment mieux, avec le masque,etc…? »

Si vous avez le choix, je vous suggère de TOUJOURS favoriser le présentiel, l’échange, les interactions avec votre recruteur seront de bien meilleure qualité.

En cas de pluralité de recruteurs, alterner votre regard de l’un à l’autre de façon équilibrée pendant l’entretien.

« Madame, je ne trouve pas d’information sur un tout petit cabinet pour lequel je vais passer un entretien. Et je n’ai pas reçu de fiche de poste »

Au téléphone ou par mail avant l’entretien, essayer d’obtenir auprès des assistants ou de votre contact une fiche de poste ou des informations sur les attendus du poste.

Si ce n’est toujours pas très clair, le jour J en entretien, posez le maximum de questions sur les domaines d’expertise, la méthode de travail du cabinet, ce que l’on attend clairement de vous, avec qui vous allez travailler, sur quels types de dossiers en priorité, etc.

Et mettez en avant les éléments de votre parcours établissant vos compétences techniques et votre agilité: capacité d’adaptation et d’organisation, réactivité, etc

On peut le préparer ensemble si vous le souhaitez !

N’hésitez pas également à mettre en avant les avantages des deux côtés (pour vous et pour votre recruteur) d’une petite structure:

* avoir la possibilité de mettre à disposition vos compétences techniques au profit du recruteur dans les meilleurs conditions : « plonger dans la piscine  » plus rapidement, c’est à dire avoir la possibilité d’être impliqué fortement sur certains dossiers et de toucher à plusieurs matières (ne pas être assigné qu’ à une tache unique)

*le fait que vous cherchez une relation de travail privilégiée avec un associé et à bénéficier d’une vraie transmission de connaissance.

8 mars 2021 – Lydia Zunino

L’entretien est l’art de présenter ses qualités et compétences à travers la DEMONSTRATION (normalement vous êtes habitués à l’exercice en tant que juriste !;) 

Soyez PRECIS quand vous évoquez vos expériences professionnelles en entretien ! Il en va vraiment de votre crédibilité !

Gardez toujours en tête qu’un recruteur cherche avant tout à évaluer vos compétences techniques et vos comportements / attitudes face à différentes situations de travail.

ILLUSTRER chacune de vos expériences et réalisations par des situations concrètes ; cela donnera plus de crédibilité à votre discours. Restez factuels. Pour vous aider, vous pouvez utilisez la méthode STAR :

S pour Situation : il s’agit de décrire une situation professionnelle dans laquelle vous vous êtes déjà retrouvé pour démontrer que vous possédez telle qualité ou telle compétence.

T pour Tâche : il s’agit de parler de votre rôle et de vos responsabilités dans la situation que vous avez décrite. Il faudra définir ici clairement les missions et objectifs qui étaient les vôtres.

A pour Action : ensuite, vous parlerez plus en détails de l’ensemble des actions que vous avez entrepris pour réaliser votre tâche. C’est-à-dire des mesures que vous avez prises pour atteindre un objectif ou pour résoudre un problème.

R pour Résultat : enfin, vous devez pouvoir présenter les résultats que vous avez obtenus en faisant un bilan avec des données chiffrées.

Vous n’avez bien évidemment aucun moyen de savoir en avance ce que le recruteur va vous demander. Cependant, vous pouvez préparer une liste de situations issues de vos expériences précédentes en vous appuyant sur les points que les recruteurs cherchent souvent à évaluer chez les candidats tels que :

La capacité d’adaptation

La capacité d’apprentissage

L’esprit d’équipe

La gestion de situations complexes

La négociation, la force de persuasion

En plus de ces points qui reviennent souvent, il faut préparer également la liste des COMPETENCES SPECIFIQUES DU POSTE DE JURISTE pour lequel vous passez un entretien, à savoir par exemple :

la capacité rédactionnelle

la capacité oratoire / un bon relationnel

la capacité d’analyse et de synthèse

le sens client

la capacité d’écoute…

Je peux vous aider à vous préparer à l’exercice, n’hésitez pas à me contacter ou à poser vos questions !

Tips supplémentaires : quand c’est possible, n’hésitez pas si possible à donner des CHIFFRES pour aider votre recruteur à comprendre votre niveau d »implication dans les dossiers.

N’hésitez pas non plus à replacer dans votre discours le CHAMP LEXICAL DU JURISTE et de l’annonce, cela ne fera que renforcer la crédibilité de votre candidature !

24 fevrier 2021 – Lydia Zunino