Parlez moi de vous !

L’incontournable question « présentez-vous » lors de l’entretien d’embauche vous donne des sueurs froides ?!

Une bonne préparation en amont, vous permettra de répondre avec aisance et assurance à cette question

Vous voulez connaître la méthode de l’entonnoir ?

C’est par ici

https://www.elsys-design.com/fr/parlez-moi-de-vous/….

30 aout 2021 – Lydia Zunino

 

Retours sur des questions posées par des étudiants et vous concernant tous !

En réponses à vos questions de ces deux derniers jours :

Les coachings individuels reprennent mi septembre : vous pouvez prendre votre rdv ici : https://lydiazunino.simplybook.it/v2/

Il est vraiment important de mettre une PHOTO sur votre CV ; cela RASSURE votre recruteur et vous rend 20 fois plus visible

 » Oui bien sûr, vous avez quelque chose à apporter à un recruteur !! »

C’est l’étape numéro 1, si vous n’êtes pas convaincue vous-même de votre valeur, si vous n’êtes pas au clair sur vos points forts, vous ne pourrez pas les énoncer clairement et être convaincant en entretien !!

La majeure partie des candidats n’ont pas conscience de leur valeur.

Ne minimisez pas vos jobs d’été, « petits boulots », stages et autres missions réalisées.

Chaque expérience vous a permis de dégager des qualités, des compétences qui sont « transférables » dans un milieu juridique : des qualités d’organisation, des qualités de communication, des qualités de rédaction, la capacité à travailler en equipe, une capacité à travailler dans l’urgence, etc. Prenez du recul et réfléchissez à vos expériences et ce qu’elles vous ont appris dans la durée : listez vos points forts.

Votre valeur tient également à votre parcours de formation : il est intéressant par exemple de mettre en avant la complémentarité d’un parcours universitaire et votre formation professionnalisante à l’ISD. Ou la complémentarité d’une formation à l’etranger et une formation en France. ou d’une double expertise par exemple. Expliquez également pourquoi vous avez choisi une formation professionnalisante à l’ISD, ce qu’elle vous apporte (formation par des intervenants professionnels sur des dossiers concrets – exercices de rédaction d’actes et de plaidoirie)

Avec votre formation à l’@Institut Supérieur du Droit, vous pouvez postuler à tout type de stage ou alternance qui est cohérent avec votre projet professionnel, pas seulement les stages et les alternances reprenant exactement votre domaine de spécialité.

Ex: les étudiants en Mastère 1 droit social ou 2 Contentieux du travail peuvent tout à fait postuler pour des offres de stages/alternances en cabinet de recrutement ou en gestionnaire RH. Cela peut leur permettre d’avoir une vision terrain opérationnelle de la fonction RH qui complétera leur formation en droit social. Cela les aidera aussi dans la compréhension des métiers de la fonction support RH.

Vous m’écrivez beaucoup en message privé, n’hésitez pas aussi à poser aussi vos questions directement sur le groupe ! Vous êtes nombreux à vous poser les mêmes questions et le groupe se veut interactif

30 aout 2021 – Lydia Zunino

Que faire si l’on a la sensation de ne pas avoir les compétences requises pour un poste pour lequel on va voir un entretien ?

LES INCONTOURNABLES :

  1. SE RENSEIGNER ET SE DOCUMENTER SUR L’ENTREPRISE QUI PROPOSE LE POSTE.

Rappelez-vous que connaître l’entreprise et le secteur dans laquelle vous pourriez évoluer est rassurant :

  • pour vous car vos recherches vous permettent de valider ou non votre intérêt pour l’entreprise au regard de votre projet professionnel)
  • pour le recruteur : Vos recherches sur l’entreprise témoignent pour lui de la crédibilité de votre candidature et de votre motivation à intégrer son service. Elles vous permettront aussi de poser les bonnes questions à votre recruteur et d’avoir ainsi un échange constructif avec lui.

Check list avant un entretien :

Consulter impérativement :

  • Site internet de l’entreprise ou du cabinet – rubrique activité : expertises de la société et du cabinet / biographie des avocats ou des personnes du service juridique que vous allez rencontrer
  • Le dernier rapport annuel /rapport d’activité de l’entreprise ou du cabinet: condensé de la stratégie de la société, de ses résultats de l’année et de ses perspectives
  • Les derniers communiqués de presse
  1. ADOPTER LA BONNE POSTURE EN ENTRETIEN

Un recruteur ne vous demandera pas d’être d’ores et déjà un expert juridique dans votre domaine, il sait parfaitement que vous êtes en cours d’étude. Il attendra surtout en entretien :

– que vous démontriez avoir les bons réflexes juridiques.

– Que vous adoptiez et démontriez la bonne posture : montrer votre motivation, votre CURIOSITE et vos CAPACITES D ADAPTATION (issues de vos expériences passées quelles qu’elle soient) qui font de vous le candidat idéal pour ce poste

EXEMPLE : vous postulez pour un stage en RGPD, vous n’avez pas encore étudié la matière en Mastère. Montrez que vous avez adopté une démarche proactive et que vous vous êtes AUTO FORMEE sur le sujet (via le Mooc gratuit de la CNIL par exemple)

EN PRATIQUE :

SURTOUT ne vous dévaloriser pas auprès de celui qui pourrait devenir votre futur employeur.

SONT A PROSCRIRE les phrases explicites ou implicites qui consisteraient à dire ou induire que vous ne serez pas à la hauteur :

« Je ne suis pas sûre d’être le candidat idéal »

« Avez-vous bien conscience que je n’ai pas de connaissance en la matière ? »

23 septembre 2021 – Lydia Zunino

Pourquoi un recruteur vous dit parfois que « Vous n’avez pas assez d’experience »

A GARDER À L’ESPRIT

Il ne faut surtout pas le prendre au pied de la lettre ! Le recruteur sait bien que vous êtes toujours en train d’étudier.

C’est pour lui une façon :

  • de tester votre combativité et votre motivation et de voir comment vous REAGISSEZ et vous argumentez face à un commentaire difficile et comment vous défendez votre candidature en entretien.
  • de voir de façon plus générale comment vous réagirez demain en SITUATION REELLE face à des conflits ou à des personnes qui résistent à des solutions juridiques que vous préconisez

AYEZ CONFIANCE EN VOUS et déroulez posément :

  • vos points forts, les compétences que vous avez tirées de votre formation et de vos expériences, vos « faits d’arme » et
  • votre motivation à intégrer l’entreprise.

24 septembre 2021 – Virginie Diatta

Les tics de langage en entretien d’embauche

Vous êtes nombreux à passer des entretiens, cela fait plaisir !

Attention toutefois aux tics de langage !

Ce matin, avec ACL  Virginie YorisayahNeïlah nous en avons entendu un certain nombre : « Bah voila… » « du coup… » « en fait,… » « La vérité, c’est que  » « genre » « j’sais pas ».

C’est dans les situations STRESSANTES que les tics de langage ressortent le plus. Ces maladresses verbales font TRES MAUVAISE IMPRESSION pendant un entretien d’embauche et vous dévalorise.

Gardez en tête que les tics de langage trahissent toujours soit un MANQUE DE CONFIANCE EN SOI, soit un MANQUE DE PREPARATION à l’entretien.

Il vaut mieux parfois marquer des temps de pause, poser sa respiration, et ainsi laisser des temps d’introspection pour réorganiser votre pensée et répondre à la question du recruteur.

Comment faire pour les éviter ?

Pour avoir un discours fluide, l’importance avant tout et de PREPARER votre entretien, avoir un PLAN PRECIS sur la manière d’AMENER vos arguments.

Chaque mot clé doit avoir été REFLECHI et CHOISI en AMONT de l’entretien. Lors de l’entretien, il est trop tard pour essayer d’étoffer son discours.

Soyez naturel, confiant et POSE, car le recruteur percevra davantage tous vos gestes et mots qui trahiront un inconfort, et qui lui feront peut-être décider que vous n’avez pas les épaules pour le poste.

Pour IDENTIFIER vos tics de langage, nous vous conseillons de vous ENREGISTRER OU DE VOUS FILMER quand vous PREPAREZ votre entretien.

Ce moyen est le plus EFFICACE POUR DECELER tous ces petits mots qui viennent parasiter votre discours.

En vous filmant. vous verrez pourquoi vous employez ces mots, aux expressions de votre VISAGE et à votre LANGAGE CORPOREL . Est-ce que vous cherchiez comment formuler votre pensée ? Est-ce que vous êtes déstabilisé ? Qu’est-ce qui vous a gêné ?

Vous pourrez ainsi ANTICIPER pour être mieux préparé le jour du prochain entretien !

Et bien sur l’équipe du Bureau de l’Insertion Professionnelle de l’@Institut Supérieur du Droit ACL  Virginie YorisayahNeïlah et moi-même sommes la pour vous préparer à un entretien d’embauche programmé : un mail suffit coaching@ecoleisd.com

(n’oubliez pas de préciser dans votre email la date de l’entretien et de transmettre votre CV et l’annonce à laquelle vous avez répondue)

A vous de jouer !

5 octobre 2021 – Lydia Zunino

Comment répondre à la question : quelles sont vos qualités et vos défauts en entretien ?

« Citez-moi 3 qualités et 3 défauts » : une des questions les plus souvent posée en entretien.

– Vous avez du mal à trouver des qualités et des défauts inavouables ?
– Vous avez du mal aussi à vous valoriser à travers cette question ?

En vous posant cette question, les recruteurs veulent savoir quelles sont vos forces et vos axes de progrès

Alors vous nous direz, c’est bien beau tout ça, mais concrètement qu’est-ce que ça donne ?!

1. LES QUALITES :

Il est important de donner des qualités en lien avec le poste.

Beaucoup de candidats ont tendance à donner des qualités en entretien qui n’ont AUCUN rapport avec le poste visé… et c’est précisément là que vous passez à côté de l’exercice !

Exemple : il ne sert à rien de mettre en avant une maîtrise parfaite de l’anglais, si cette compétence n’est pas requise pour le poste

La meilleure chose à faire est de consulter l’annonce de l’employeur : dans 99% des cas, ces informations sont souvent précisées dans la rubrique « profil du candidat » en bas de l’annonce : c’est à cet endroit que l’entreprise montre ce qu’elle attend de VOUS.

Exemple : « Vous êtes très ouvert(e) d’esprit, possédez une forte aisance relationnelle et une grande capacité d’adaptation à vos interlocuteurs à travers le monde ».

Les qualités sont des soft skills qui sont propres à votre personnalité.

Vous pouvez aussi en faire le lien avec une compétence :

Exemple : « je suis quelqu’un de très organisé(e), ce qui fait que je suis être à l’aise dans la gestion du stress ». Vous mettez alors en avant une compétence en gestion de stress.

« Mais madame je n’ai pas trouvé de qualités directement dans l’annonce » : UN problème, UNE solution !

ASTUCE : Sur GOOGLE tapez le nom du poste visé ou recherché:

« Fiche métier Assistant juridique » – « compétences juriste junior ».

Les qualités sont alors recensées dans ces fiches métiers qui sont *attendues et indispensables *pour réussir le poste en question.

Il ne vous reste alors plus qu’à « piocher » les qualités qui vous ressemblent le plus

Nous avons également fait l’exercice pour vous, au sein du **Bureau de l’Insertion Professionnelle**, à travers notre newsletter métier « Juriste droit des affaires », disponible sur la plateforme e-learning de l’Institut Supérieur du Droit, rubrique « Insertion professionnelle »

Enfin, vous l’aurez compris, une qualité, doit toujours être illustrée par un exemple.

Il ne s’agit pas juste de dire « je suis la meilleure / le meilleur », il faut le PROUVER pour RASSURER le recruteur. On évite donc au maximum les descriptifs creux.

2. LES DEFAUTS :

Donner ses défauts n’est jamais chose simple…et il faut éviter à tout prix de se tirer une valle dans le pied et de se décrédibiliser face au recruteur

A contrario des qualités, ne donnez jamais un défaut en lien avec le poste visé ou recherché.

Les « je suis perfectionniste », « je travaille trop », sont à bannir.

Donnez plutôt un vrai défaut et dites ce que vous faites pour le corriger

Exemple : le poste exige une maîtrise de l’anglais à l’oral, mais vous n’êtes pas encore 100% à l’aise avec la langue requise.

Montez que vous êtes dans une démarche proactive à travers des cours de préparation au TOEIC, que vous suivez une formation, que vous participez à un « café des langues étrangères », que vous parlez toutes les semaines avec un correspondant.

Vous prouvez alors au recruteur votre motivation et votre détermination !

La meilleure chose à faire est donc de trouver un défaut limité dans le temps !

A vous de jouer !

30 novembre 2021 – ACL

Le rôle de la voix pendant l’entretien d’embauche

 

Un matin tôt de la semaine dernière, je préparais l’un d’entre vous pour un coaching entretien en visio et sa voix était littéralement une voix « sortie du lit ». Une voix peu dynamique, « rentrée » et mal articulée.

L’impression que cela donne à un recruteur n’est vraiment pas idéale.

Votre voix est un atout CRUCIAL pendant votre entretien d’embauche : elle doit être POSEE, ENERGIQUE (elle doit véhiculer votre MOTIVATION) et AU SERVICE d’un propos , maîtrisé et fluide.

Votre voix est un muscle ce qui signifie qu’elle doit être échauffée correctement avant d’être sollicitée.

Il est aussi important d’échauffer les muscles de votre visage : votre mâchoire, vos lèvres et votre langue afin de détendre votre voix et d’améliorer l’articulation.

2 petits exercices avant un entretien :

Échauffement Vocal :

Relâchez votre mâchoire, inspirez et expirez sur un « Hum », vous ressentirez une vibration. Étendez le hum sur plusieurs tonalités sans pousser. Répétez l’exercice plusieurs fois.

Échauffement Facial :

  • Placez vos paumes sur les côtés de votre visage et massez doucement les muscles de vos joues et mâchoires en réalisant de petits cercles.
  • Continuer de masser en baissant et soulevant votre mâchoire.
  • Placer le son – “mamamama” en contractant légèrement les lèvres sur le m.
  • Changer en “wawawawa” en arrondissant légèrement les lèvres

Posture et respiration

La posture et la respiration sont toutes les deux très importantes et aident votre voix à être IMPACTANTE.

Posture :

Pour que votre voix PORTE, vous devez être bien assis dans votre chaise: asseyez vous bien AU FOND de votre chaise, dos DROIT COLLE de bas en haut au dossier de la chaise, pieds tous les deux posés par terre pour être bien ANCRE.

Exercice respiration pour PLACER sa voix, TROUVER LE BON RYTHME et réduire le STRESS :

  • Inspirez par le nez durant 2 secondes et sentez l’air passer de vos narines à votre abdomen pour gonfler votre estomac.
  • Assurez-vous que votre estomac se déplace vers l’extérieur, tandis que votre poitrine doit rester relativement immobile.
  • Appuyez doucement sur votre ventre et expirez lentement pendant environ 2 secondes.
  • Répétez cette opération plusieurs fois juste avant de commencer l’entretien.

08 novembre 2021 – Lydia Zunino

 

Entretien d’embauche : comment savoir si cela s’est bien passé ?

Quelques indicateurs à garder en tête qui peuvent indiquer que l’entretien s’est plutôt bien passé et vous donner une RELATIVE confiance pour la suite (même si ATTENTION PRUDENCE, RIEN n’est certain en matière de recrutement !) :

– l’entretien a duré plus longtemps de prévu ;

– le recruteur vous a donné son adresse mail à la fin de l’entretien;

– le recruteur vous a fait visiter les locaux et/ou rencontrer d’autres personnes de l’entreprise alors que ce n’était pas prévu;

– le recruteur vous parle beaucoup des avantages de l’entreprise;

– le recruteur vous pose beaucoup de questions sur votre disponibilité.

Un conseil : SI votre ressenti de l’entretien et de votre recruteur est bon, ne pas hésiter à demander au recruteur à la fin de l’entretien ce qu’il pense à ce stade de votre candidature. Cela vous permettra d’avoir un premier retour SPONTANE du recruteur sur votre prestation.

19 octobre 2021 – Lydia Zunino

Tics de langage – suite et fin

Dans la catégorie « Tics de langage » à éviter, les mots basiques, « passe partout » et « trop entendu » :

« Je suis motivé, dynamique, bienveillant, j’ai l’esprit d’équipe…. ».

Tous ces mots passe-partout sont à bannir de votre entretien.

N’oubliez jamais que votre interlocuteur voit défiler plusieurs candidats par jour. A la fin de la journée, il se souviendra plus facilement de la personne qui se sera DEMARQUEE. Et le langage compte pour beaucoup.

Prenez le temps de détailler vos propos pour ne pas rester en surface et pour trouver le mot le plus APPROPRIE, CELUI QUI VOUS CORRESPOND LE PLUS et qui interpellera le recruteur. N’hésitez pas à utiliser des qualificatifs, des compétences recherchées chez les JURISTES : rigoureux, forte capacité de synthèse, excellente capacité rédactionnelle, forte capacité d’écoute, sens du service, etc

Go go go !

Lydia Zunino – 6 octobre 2021