COMMENT PARLER EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE D’UN TROU DANS VOTRE CV ?

Un « trou » dans un CV est une période d’inactivité ou d’activité en lien avec le poste à pourvoir, notamment une période de maladie, de chômage ou la réalisation d’un projet sans lien avec votre métier principal.

Certains candidats passent sous silence une période d’inactivité. Sachez qu’un RH va mener son enquête. Pour certaines entreprises, une période d’inactivité peut faire peur car ils peuvent craindre que vous n’ayez pas un projet professionnel précis ou que vous ne soyez plus « à jour » notamment pour des fonctions techniques.

On ne va pas se mentir, la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Avec la crise de la Covid 19, se retrouver au chômage ou faire une pause dans son parcours n’a rien d’exceptionnel. Même si vous n’êtes pas à l’aise, il faudra en parler.

Tout peut s’expliquer ou se comprendre. Votre explication doit être cohérente et transparente. Par exemple, « J’ai souhaité faire une pause pour m’occuper de ma famille » ou « J’avais un projet de voyage depuis longtemps et j’en ai profité pour le réaliser ».

Soyez clair, précis et évitez de vous perdre dans les détails ou dans des justifications sans fin qui pourront être gênantes pour tout le monde. Transformez cette période en expérience positive. Par exemple, vous pouvez insister sur les apprentissages que vous avez tirés de cette période pour votre prochain poste.

Exemple 1 : l’une d’entre vous, étudiante à l’Institut Superieur du Droit, nous a indiqué avoir un trou dans son CV en raison d’une longue maladie qui l’a empêchée d’étudier à l’université pendant 2 ans.

Nous avons vu avec elle comment préciser en entretien que cette période de maladie :

  • était complètement close,
  • qu’elle lui avait permis de prendre du recul et de murir son projet professionnel,
  • qu’elle lui avait également appris la résilience et la combativité ; compétences utiles en milieu professionnel.
  • Nous avons également convenu avec elle de développer le point selon lequel pendant cette période de maladie elle avait pu valider des formations courtes en ligne sur des compétences techniques en droit (RGPD, droit des contrats) et dans des matières complémentaires (comment négocier un contrat ? les fondamentaux de la comptabilité).

Exemple 2 : une responsable juridique avait décidé de quitter sa société et de lancer son activité d’auto-hypnose en entreprise. Son objectif était d’améliorer le bien-être des salariés. Après quelques mois, elle a réalisé qu’elle préférait la stabilité de la fonction de juriste d’entreprise. Elle a repris dans un premier temps plusieurs missions en management de transition, ce qui lui a permis de reprendre progressivement l’activité et de réaliser qu’elle préférait son métier de juriste.  Aujourd’hui elle est directrice juridique d’une belle société. Lors des entretiens, elle met en avant sa capacité à prendre des risques et à gérer une entreprise, ce qui a beaucoup plu à ses futurs employeurs. Pour la petite histoire, elle a fait des ateliers d’autohypnose au sein de sa nouvelle entreprise pour améliorer la confiance et la productivité des équipes. Ce qui est intéressant dans son parcours, c’est sa capacité à utiliser sa période d’inactivité comme un atout pour se différencier.

  • En conclusion : réconciliez-vous avec votre histoire et acceptez la situation pour pouvoir en parler de façon neutre et détachée en entretien Vous êtes recruté pour qui vous êtes, avec vos qualités, votre parcours et vos incidents de vie. Si une entreprise rejette votre candidature, ce n’est pas grave. Votre place est simplement ailleurs.

14 janvier 2022. Lydia Zunino

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : L’EFFET MIROIR

Retour de coaching pour une simulation d’entretien d’une étudiante en M1 Droit de l’Entreprise et du Numérique sur une mission de mise en conformité RGPD au sein de l’Ordre des experts comptable. L’étudiante était un peu anxieuse et ne savait pas « quelle attitude avoir en entretien ».

Pour savoir quelle est la bonne attitude à adopter, une astuce consiste à s’adapter au rythme et au discours de votre interlocuteur. Par exemple, s’il a une voix très douce, répondez avec une voix douce. S’il a les bras croisés, croisez les bras, etc. Cela lui donnera l’impression d’un échange cohérent et agréable, et d’une appartenance à une « même tribu ». D’ailleurs, si vous faites l‘expérience, vous vous rendrez compte que lorsque vous échangez avec un ami, vous adoptez naturellement les mêmes codes en terme de CNV (communication non violente).

13 janvier 2022. Lydia Zunino

COMMENT SE PREPARER POUR UN ENTRETIEN EN DROIT PENAL A LA COUR D’APPEL ?

Cette semaine, un des étudiants de l’Institut Supérieur du Droit a fait appel au Bureau de l’Insertion Professionnelle afin de se préparer à un entretien pour un stage en Droit pénal à la Cour d’Appel de Paris.

Les missions proposées dans l’annonce étaient les suivantes :

  • Les stagiaires sont encadrés et apportent leur aide à l’AJ, au PPI, et aux différents magistrats de la chambre. Il s’agit principalement de la rédaction de rapports qui permettront aux magistrats de préparer leurs audiences.
  • Les stagiaires ont la possibilité également d’assister aux audiences de la Cour qui auront lieu sur la période du stage.

Il nous paraissait plus qu’évident et important de vous faire un retour de coaching, le milieu étant très PARTICULIER et EXIGEANT.

LES ELEMENTS IMPORTANTS A SOULIGNER LORS DE CE TYPE D’ENTRETIEN :

  1. L’offre à laquelle vous postulez est une offre RARE pour des étudiants de l’Institut Supérieur du Droit.
    • Ces offres en tribunaux sont souvent réservées aux étudiants qui ont passé l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) ou qui sont auditeurs de justice (et qui sont en train de devenir magistrat).
    • Il est important de le souligner en entretien que l’offre identifiée représente une opportunité en OR pour vous: cela va également vous permettre de faire le lien avec votre motivation et votre projet professionnel.
  2. Votre motivation = il vous faut faire le lien avec votre projet professionnel dans le cadre de l’entretien et votre volonté de comprendre l’intérieur d’une Cour d’Appel pour nourrir votre projet professionnel.
  3. N’hésitez pas à faire le lien avec vos expériences professionnelles si vous en avez eues (stage en préfecture – stage en cabinet d’avocats – participation à des audiences – synthétisation de documents)
  4. Vous pouvez également mettre en avant que si votre candidature est retenue, ce stage vous permettra d’avoir une vision à 360° des différents acteurs du droit et de parfaire votre connaissance des institutions majeures du droit.
  5. Vous pouvez aussi faire le lien avec une matière connexe vue lors de vos précédents diplômes (exemple : une matière en Psychocriminologie permettra une meilleure compréhension et réalisation des missions en droit pénal).
  6. Certains des professeurs de l’Institut Supérieur du Droit propose aux étudiants de participer à des audiences : Avez-vous eu l’occasion d’y aller ?
  • Si tel est le cas, cela est très important de le mettre en avant et de mettre en avant les audiences auxquelles vous avez participé (quel été le/ les type(s) de dossier(s) / étiez-vous simplement observateur ou avez-vous participé aux audiences ?).
  1. Reprendre et mettre en avant l’ADN de l’Institut Supérieur du Droit et capitaliser sur votre valeur ajoutée / employabilité :
    • Formation professionnalisante prestée par des avocats en droit pénal : étude et partage de dossiers réels ;
    • Citer des cas pratiques en droit pénal déjà vus et abordés ;
    • Tout ce qui montre votre praticité dans le domaine du droit pénal (expériences professionnelles, participation ou observation à des audiences…)

QUESTION QUI PEUT VOUS ETRE POSEES LORS DE L’ENTRETIEN :

  1. Pourquoi avez-vous choisi le droit pénal ? (Est-ce la dimension humaine ? La technicité attendue ? La passion pour les dossiers sensibles ?)
  2. Pourquoi ce milieu vous intéresse ?
  3. Comment gérez-vous le stress ? Comment gérez-vous une situation d’urgence ?

L’IMPORTANCE DE DECRYPTER L’OFFRE ET LES MISSIONS INDIQUEES DANS L’OFFRE :

Une des missions indiquées dans l’offre de stage est d’ aider les magistrats dans la rédaction de leur rapport pour leur audience : cela doit vous alerter sur la forte exigence qui va être attendue de vous lors de votre stage.

LES COMPETENCES ATTENDUES A TRAVERS CETTE MISSION
v  Capacité d’analyse et de synthèse (technicité GROS volume de documents à synthétiser)

v  Fiabilité et respect des délais ;

v  Gain de temps pour le magistrat

L’Ecole Nationale de la Magistrature met à disposition sur son site internet les compétences attendues du magistrat pour aller encore plus loin dans l’exercice de l’entretien  : https://www.enm.justice.fr/Pedagogie-ENM

13 COMPETENCES FONDAMENTALES DU MAGISTRAT
  • Identifier, s’approprier et mettre en œuvre les règles déontologiques ;
  • Analyser et synthétiser une situation ou un dossier ;
  • Identifier, respecter et garantir un cadre procédural ;
  • S’adapter ;
  • Adopter une position d’autorité ou d’humilité adaptée aux circonstances ;
  • Savoir gérer la relation, l’écoute et l’échange ;
  • Préparer et conduire une audience ou un entretien judiciaire dans le respect du contradictoire ;
  • Susciter un accord et concilier ;
  • Prendre une décision, fondée en droit et en fait, inscrite dans son contexte, empreinte de bon sens et exécutable ;
  • Motiver, formaliser et expliquer une décision ;
  • Prendre en compte l’environnement institutionnel national et international ;
  • Travailler en équipe ;
  • Organiser, gérer et innover.
Travail préalable à votre entretien : Reprendre parmi la liste des compétences, celles qui vous correspondent le plus et préparer votre argumentaire à travers des exemples, afin d’appuyer votre argumentation (ex : à travers un stage, une alternance, un cours à l’Institut Supérieur du Droit…)

ð  Une compétence = un argumentaire qui s’appuie sur un exemple concret.

13 janvier 2022 – ACL

 

Qu’est ce qui fait qu’une personne est choisie pour le poste et pas une autre ?

Pour moi, tout se joue ici

  1. Etre compétent !

Rassurez / Démontrez vos compétences :

Lors de votre entretien, mettez l’accent sur :

votre double formation universitaire « académique » ET professionnalisante (ISD) qui est une vraie RICHESSE et mettez l’accent

les matières de votre formation répondant aux spécialités du service juridique / cabinet que vous voulez intégrer et sur votre bonne intégration des usages/codes/éthique de la profession

Énoncez CLAIREMENT à votre recruteur :

CE QUE VOUS CHERCHEZ chez lui (exemple: poursuivre votre professionnalisation en droit fiscal des affaires, se former sur telle ou telle type de problématique (ex: prix de transfert), évoluer dans une petite structure avec plus d’interactions avec les partners, etc) ET

ce que vous pouvez LUI APPORTER CONCRETEMENT (ex : votre expertise technique en fiscalité personnelle et des entreprises gràce à deux stages en cabinets qui avaient une clientèle variée, votre compétence en gestion de projet, votre temps, votre motivation, etc)

  1. Etre sympathique et ouvert

N’oubliez jamais que l’on a TOUJOURS plus envie de travailler avec quelqu’un de sympathique et d’ouvert !

Répondez précisément et honnêtement aux questions posées par le recruteur et poser lui des questions. Adopter cette attitude d’échange vous place en position de « DIALOGUE » bien plus enrichissante des deux côtés qu’un simple rapport figé « recruté/recruteur »

  1. Etre /apparaître comme une OPPORTUNITÉ pour votre recruteur !!

– Montrer que vous avez COMPRIS leur cœur de métier et leurs grandes problématiques (cf post précedent sur la recherche d’informations sur votre cible) et démontrer par des exemples concrets comment votre parcours répond à leurs besoins

(ex: vous postulez pour un poste juriste droit des affaires généraliste pour lequel il y a un volet RGPD. Mettez par exemple en avant le fait que vous suivi le MOOC de la CNIL sur le sujet, qu’il y a un module RGPD à l’ISD, que vous avez rédigé une politique de confidentialité à l’ISD, etc. Vous avez vu dans l’actualité que le cabinet avait accompagné un client sur la signature d’un contrat de distribution, mettez en avant que vous avez eu un atelier de rédaction de contrat de distribution, etc).

C’est ce qui s’appelle « SE PLACER EN MIROIR’

– Mettez en avant votre capacité à être autonome et « débrouillard » et votre état d’esprit « apporteur de solutions » : une vraie fonction support avec un grand S… avec des exemples concrets issus de votre formation ou votre expérience professionnelle.

C’est ce type de profil qui est le plus recherché !

26 fevrier 2021 – Lydia Zunino

Petit focus sur le langage corporel : ce qui déplaît aux recruteurs

Le manque de contact visuel (50 % des employeurs)

Une mauvaise position (47 %)

L’absence de sourire (42 %)

Note speciale Covid et masque (!) : on peut sourire derrière un masque, cela se traduit automatiquement dans votre regard !

Gigoter sur sa chaise (35 %)

Jouer avec quelque chose sur la table (31 %)

Croiser les bras sur son torse : (26 %)

Jouer avec ses cheveux ou se toucher le visage ( 24 %)

Une poignée de main faible ou trop puissante : (21 %)

Faire trop de gestes des mains (13 %)

RECOMMANDATIONS

  1. Le regard

Ce qu’il ne faut pas faire : regarder le sol (manque de confiance en soi) ; éviter le regard du recruteur (interprété comme de la timidité, voire de la fausseté) ; regarder la personne qui vous fait face entre les deux yeux ou derrière lui (dénoterait un sentiment de supériorité, du mépris, une volonté de déstabiliser « l’adversaire »).

Ce qu’il faut faire : regarder son/ ses interlocuteur(s) sans le(s) fixer en y faisant passer un comportement positif : regard sérieux, souriant, etc

.2. Les bras et les jambes,

Ne croisez ni les bras, ni les jambes (interprété comme une attitude de protection : vous pourriez apparaître comme un individu en retrait ou hostile.

  1. Les mains

Ne tortillez pas une mèche de cheveux, ne placez pas votre main devant votre bouche, ne grattez pas votre nez, ne rongez pas vos ongles, ne jouez pas avec votre stylo… Vos gestes doivent accompagner votre propos, au service du verbe, ou rester bien sagement sur la table ou sur vos genoux.

  1. La posture générale

Tenez-vous bien droit, sans raideur, face au recruteur

2 mars 2021 – Lydia Zunino

L’importance de poser des questions à votre recruteur !

Un recruteur finit souvent un entretien d’embauche par : « Avez-vous des questions ? » –> Votre réponse doit systématiquement être OUI Il n’est pas envisageable de ne pas avoir de questions, cela démontrerait de votre part un réel manque d’intérêt pour le poste et/ ou la société.

DONC :

Soyez proactifs et préparez systématiquement des questions en entretien à votre recruteur !! (Gardez les près de vous pendant l’entretien)

Pour des exemples de questions à poser : relisez mon post sur le groupe ISD The Office du 17 fevrier 2021 ET l’excellent article ci-dessous

5 questions originales à poser au recruteur en fin d’entretien – RegionsJob

24 mars 2021 – Lydia Zunino

Conseils – Entretien d’embauche

Suite à mes derniers coachings « préparation aux entretiens », voici 2 remarques à partager avec vous tous et qui vous aideront à vous différencier :

Beaucoup d’étudiants ont tendance à négliger ces points et c’est une erreur !

  1. Posez systématiquement des questions en entretien à votre recruteur :

Un recruteur finit souvent un entretien d’embauche par : « Avez-vous des questions ? » –> Votre réponse doit systématiquement être OUI  Il n’est pas envisageable de ne pas avoir de questions, cela démontrerait de votre part un réel manque d’intérêt pour le poste et/ ou la société. Soyez proactifs !

Voici quelques exemples de questions à avoir en tête et à poser à votre recruteur en fin d’entretien (si cela n’a pas été abordé pendant l’entretien bien sur) :

Comment le service que je vais potentiellement intégrer est organisé (nombre de personnes, expertises représentées, etc) ? Avec quels services seront mes principales interactions ?

Qu’est ce que vous attendez en premier d’un collaborateur ? Qu’est ce qui fait pour vous la différence entre deux candidats ?

Quels dossiers identifiez-vous comme prioritaires et sur lesquels vous me solliciterez ?

Où en êtes-vous dans votre processus de recrutement ? Quelle est la prochaine étape du recrutement ?

N’hésitez pas également à demander des précisions sur certaines missions confiées si cela n’est pas clair dans le descriptif de poste ou dans les premières explications orales que vous avez eues.

–> Ces questions auront un double effet bénéfique : elles vous serviront à :

évaluer l’intérêt des missions confiées et avoir une première vue de la façon dont votre futur boss travaille et de ses attentes

vous présenter comme une personne « qui se pose les bonnes questions » et qui s’intéresse réellement à la société et à son fonctionnement / son actualité, bref une personne qui raisonne déjà comme s’il était « en poste ».

  1. Assurer un suivi personnalisé de votre candidature:

– Si l’entretien s’est bien passé et a clairement renforcé votre souhait d’intégrer l’entreprise ou le cabinet, dans les 24h suivant l’entretien, écrivez un email à la personne qui vous a reçu pour la remercier de l’entretien qu’elle vous a accordé et renouveler votre plus vif intérêt pour le poste.

Ces marques d’attention participent à démontrer votre sérieux et votre motivation pour le poste !

17 fevrier 2021 – Lydia Zunino

 Petit RECAP des conseils à retenir pour un ENTRETIEN EN VISIOCONFERENCE ! 

Organiser chez soi un cadre professionnel : ranger la pièce où l’on se tient pour l’entretien, pas de ‘passage impromptu’ pendant l’entretien (prévenir votre entourage)

S’habiller de la tête au pied avec sobriété. Adoptez le « Dress code » entreprise (comme pour un entretien en présentiel)

Privilégier un mur de fond blanc ou neutre

Vérifier préalablement à l’entretien que la technique fonctionne (qualité de la connexion, son, visio, etc)

Avoir à portée de mains ses notes, ses questions, et des feuilles blanches pour prise de note

Se connecter cinq bonnes minutes avant l’heure de l’entretien

Eviter absolument de se promener dans la maison avec son ordinateur pendant l’entretien !

Dis autrement, dans l’article ci-dessous

Bonne chance et à votre disposition si vous avez des questions !

https://emplois.francedefi.fr/…/entretien-embauche…/

17 fevrier 2021 – Lydia Zunino

 

 

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé COMMENT CONCLURE UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

 

  1. REMERCIEZ votre interlocuteur pour cet entretien, le temps qu’il vous a consacré et la qualité de votre échange Puis déterminez les prochaines étapes
  2. RECAPITULEZ les documents complémentaires à lui transmettre.

Nota : même s’il ne vous a pas demandé de choses particulières, pensez SPONTANEMENT à lui envoyer un mail pour renouveler votre motivation pour le poste. Ce mail reprendra également en quelques lignes ce que vous avez compris du poste et de ses enjeux ( c’est à dire les points cruciaux pour lui !) et comment les points forts de votre profil et de votre parcours pro vous permettront d’y répondre (je peux vous aider à rédiger ce mail, n’hésitez pas à m’envoyer un email lydia.zunino@gmail.com)

  1. DEMANDEZ LUI à quelle date va-t-il ou pouvez-vous le recontacter pour connaître sa décision
  2. PRENEZ L’ENSEMBLE de ses coordonnées s’il vous manque des éléments

Une fois l’entretien d’embauche terminé, PRENEZ LE TEMPS DE SALUER votre interlocuteur sans précipitations. Conservez une attitude CALME ET DETENDUE jusqu’à votre SORTIE de la société. Quel que soit votre état d’esprit (déception, énervement, joie, tristesse, etc.) restez MAITRE DE VOUS MEME jusqu’à ce que vous soyez seul. Le dernier regard, la dernière poignée de main peut se révéler cruciale car ce sera la dernière chose dont se souviendra le recruteur.

Je me souviendrais toute ma vie d’une jeune femme que j’avais reçue en entretien et qui, une fois raccompagnée à la porte, avait lâché un tout à fait audible « PU-TAIN enfin libérée !! » s ous le porche menant à la sortie définitive…. Que dire….Autant vous dire qu’elle n’a pas été rappelée, ce qui est dommage car sa prestation avait été tout à fait honorable !

18 mai 2021 – Lydia Zunino