
ACL – 20 septembre 2022
La réponse avec Karine Trioullier, coach de carrière et consultante RH.
ACL – Le 01 septembre 2022

Un entretien d’embauche nécessite une préparation minutieuse !
Vous connaissez maintenant sur le bout des doigts votre pitch de présentation, vous avez repassé en boucle dans votre tête les questions à poser en fin d’entretien, et vous vous êtes renseigné sur votre potentiel futur employeur.
Parmi tous les éléments clés dont vous devez tenir compte, la tenue vestimentaire est l’un des plus importants.
En effet, c’est ce qui définit votre personnalité et donnera un premier aperçu à votre éventuel futur employeur. L’objectif est de marquer l’esprit du recruteur et de lui laisser une bonne impression 😀
Il faut adoptez une tenue professionnelle dans laquelle vous seriez amenée à aller travailler tous les jours : toutes les entreprises n’adoptent pas les mêmes codes en termes de tenue vestimentaire.
Le domaine du juridique étant plutôt neutre, une tenue chic et sobre qui rentre dans les codes de l’entreprise pour laquelle vous avez postulée conviendra très bien aux attentes du recruteur.
Pour les femmes, il est souvent conseillé d’adopter une tenue classique discrète et élégante.
Bien évidemment, on evite tous vêtements moulants, trop courts, froissés, décolletés etc. lors de l’entretien. Il faudrait plutôt utiliser des couleurs neutres comme le beige, le noir, le bleu foncé ou marine etc. pour rester dans les codes d’un entretien d’embauche.
Dans le doute, optez pour un look classique. Les tenues originales ne sont pas forcément au goût de tout le monde… Pour rester dans la sobriété et le raffinement, vous pouvez acheter un pantalon et le combiner avec une veste ou une petite blouse. Il vaut mieux être trop habillée que l’inverse. Un pantalon droit classique, ou plus large de type palazzo, une coupe 7/8 ou encore un pantalon taille haute restent des valeurs sûres pour véhiculer une image classique, élégante et soignée.
Contrairement aux femmes, les hommes ont moins d’options sur le choix de leur tenue vestimentaire. Il est donc plus facile pour eux de trouver des vêtements pour un entretien d’embauche. Il faut toutefois respecter certaines règles pour éviter de projeter une image trop décontractée. On banni les pulls, les sweats en tout genre !
Porter un costume et une cravate n’est pas obligatoire lors d’un entretien professionnel. Il est cependant conseillé si vous postulez pour une entreprise qui nécessite un code vestimentaire strict et formel, comme la banque ou dans un cabinet d’avocats. Autrement, vous pouvez vous contenter d’une chemise blanche, d’un pantalon droit et de chaussures bien habillées. Pour la couleur de la tenue, il est aussi préférable d’opter pour un ton neutre.
Si vous décidez de porter une cravate, veillez à ce qu’elle soit de couleur unie. Évitez les modèles à motifs qui ne sont plus au goût du jour. Attention, la couleur de la cravate doit aussi s’accorder avec votre chemise et votre costume pour que le rendu soit parfait.
Comme mentionné précédemment, il est important de bien se préparer avant un entretien d’embauche.
La première règle est de choisir votre tenue au moins un jour à l’avance. Cela vous évitera les mauvaises surprises et réduira votre stress.
Parmi les détails auxquels vous devez penser, le choix de la matière est aussi très important. Vous savez sans doute que l’entretien d’embauche peut être très stressant. Certains ressortent même en sueur. Pour ne pas transpirer durant l’entretien, privilégiez les vêtements en coton, en lin ou en mousseline. Les tissus synthétiques et le satin sont déconseillés.
Bien évidemment, veillez également à ce que vos vêtements ne soient ni tachés ni froissés. Pour éviter les plis, repassez votre chemise et votre pantalon la veille de l’entretien 😉
ACL – 26 avril 2022
6 avril 2022. Lydia Zunino
“Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.” ! En recherche d’emploi il faut donc vous démarquer dès le premier RDV en laissant un souvenir indélébile de votre présence.
Pour augmenter votre trace mémorielle durable il faut notamment prendre conscience de l’importance de votre posture physique, de votre mental et de votre état émotionnel.
Article à lire absolument : Pour devenir inoubliable, augmentez votre TMD – HBR (ampproject.org)
TedX à visionner ici : Amy Cuddy: Votre langage corporel forge qui vous êtes | TED Talk
6 avril 2022. Lydia Zunino

C’est le jour J. Tu as préparé longuement et consciencieusement ton entretien. Tu connais l’entreprise, tu sais quelles sont tes qualités et quels sont tes défauts, tu as appris par cœur ta réponse à la question « parlez-moi de vous ». Tout semble bon. L’entretien terminé, tu penses que le recruteur a été sensible à ton discours, tu lui a peut-être même tapé dans l’œil.
1 semaine plus tard, le recruteur t’appelle, ou te laisse un mail et t’indique que « malgré la qualité de votre candidature et de votre profil, nous ne continuerons pas le processus de recrutement avec vous ». Tu es désemparé, tu ne comprends pas cette décision, tu pensais pourtant avoir bien répondu aux différentes questions de ton interlocuteur.
OUI MAIS… l’image que tu as renvoyée au recruteur a été mal perçue. Ton langage non verbal t’a trahi. Le recruteur a identifié un écart entre ton discours et ton langage corporel.
Pour en savoir davantage : Le langage non verbal en entretien d’embauche – trouve un job (trouve-un-job.fr)
ACL – 09 mars 2022
Ce à quoi le recruteur sera attentif → Votre capacité à se montrer à la hauteur de la situation sans marcher sur les plates-bandes des autres. Les meilleurs candidats respectent toutes les parties prenantes et envisagent les différentes possibilités avant de prendre une décision.
2. Décrivez un moment où vous avez demandé à élargir vos connaissances au travail, de votre propre initiative.
Ce à quoi le recruteur sera attentif → La volonté d’apprendre et de demander accès aux ressources. Vous consacrez du temps à l’apprentissage continu et cherche en permanence de nouvelles opportunités.
3. Qu’est-ce qui vous pousserait à changer de poste ?
Ce à quoi le recruteur sera attentif → Des signes montrant que vous êtes plus intéressé par les opportunités de développement que par un résultat immédiat et que vous avez envie de relever des défis.
4. Quand avez-vous demandé un feedback direct à un supérieur pour la dernière fois ? Pourquoi ?
Ce à quoi le recruteur sera attentif → Vous demandez régulièrement des retours. Des éléments indiquant que vous cherchez/cherchiez en permanence à vous améliorer dans le cadre de votre poste précédent ou actuel.
5. Quel est le plus grand objectif de carrière que vous ayez jamais accompli ?
Ce à quoi le recruteur sera attentif →Votre motivation et votre volonté. Sans être vantard, vous êtes fiers de ce que vous avez accompli et vous vous servez de vos réussites comme d’un tremplin.
Lydia Zunino. 7 mars 2022
En vous posant des questions inattendues, les recruteurs se rendent mieux compte de la façon dont vous vous exprimez quand vous êtes pris au dépourvu.
Pour autant, l’idée n’est pas de vous mettre face à un casse-tête.
L’idée est de vous poser simplement des questions auxquelles vous n’êtes pas probablement pas préparés afin de vous voir réfléchir en temps réel.
Voici quelques questions qui sortent de l’ordinaire et que posent les meilleurs chefs d’entreprise et professionnels du recrutement :
Pourquoi ne devrais-je pas vous embaucher ?
Comment vous décrirait votre supérieur ? Et votre meilleur ami ?
Il est midi, dans un an. Qu’êtes-vous en train de faire ?
Est-il préférable de soumettre un projet parfait mais en retard ou un bon projet à temps ?
Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous bizarre ?
Lydia Zunino. 7 mars 2022