Le CV sur 2 pages, bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez une longue l’expérience ? Et vous avez du mal à tout résumer sur un CV d’une seule page ? Rassurez-vous ! Contrairement à certaines idées reçues, un CV sur 2 pages peut se justifier dans certaines situations.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-recherches/preparer-votre-candidature/cv-sur-2-pages–une-bonne-idee.html#:~:text=Le%20fait%20de%20pr%C3%A9senter%20son,la%20palette%20de%20ses%20comp%C3%A9tences.%E2%80%9D

ACL – 30 août 2022

CV : Et si on arrêtait d’être original pour miser sur la simplicité ?

Entre trente secondes et deux minutes, c’est le temps moyen que passent en général les recruteurs sur un CV.

Autant vous dire qu’en tant que candidat, mieux vaut savoir attirer l’attention rapidement. Pour arriver à se distinguer parmi les piles de CV, il est donc souvent conseillé de jouer sur l’originalité.

C’est pourquoi les CV vidéo, podcast, maquettes et autres formats originaux font souvent le buzz sur les réseaux sociaux.

Mais a-t-on réellement besoin d’aller aussi loin et de fournir autant d’efforts pour être sélectionné ?

Pour ceux qui seraient tentés de laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en eux pour faire un CV original, voici quatre bonnes raisons pour lesquelles quelques mots bien balancés valent parfois mieux que mille images mal agencées.

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/cv-classique-simple-efficace-emploi

Mettre en avant les postes occupés

Si la structure au sein de laquelle vous avez effectué votre stage et/ou alternance est évidemment importante, l’intitulé de votre poste l’est davantage!

Nous constatons souvent sur vos CV que vous mettez en caractère gras et en lettre capitale les structures auprès desquelles vous avez évolué.

Pour autant, un recruteur sera dans un premier plus intéressé par la fonction que vous avez occupé que par le lieu où vous l’avez exercé.

En effet, il est plus opportun d’indiquer :

« JURISTE STAGIAIRE » chez Dior Paris que « stage » chez DIOR PARIS!!!

Dans le premier cas de figure votre poste est très clair et prend le « prestige » qu’il doit avoir lorsque l’on constate effectivement que vous avez occupé des fonctions de juriste dans une maison de renom.

En revanche, le second cas de figure, ne permet pas en une seule lecture de savoir quel poste vous avez occupé au sein de la structure. Un stage n’est d’ailleurs pas une fonction mais bel et bien un type d’exercice de votre contrat. Aussi, mettez en valeur votre fonction plus que la structure.

Pensez clarté lorsque vous rédigez votre CV, vous ne prendrez ainsi pas le risque que votre CV finisse sur la mauvaise pile à cause d’une simple erreur d’interprétation de vos informations face à un recruteur trop pressé.

L’importance de détailler de façon précise vos expériences professionnelles

Chacune de vos expériences professionnelles ont donné lieu à la réalisation de missions. Ces dernières sont d’une importance capitale sur votre CV. En effet, ce sont ces missions qui permettent aux recruteurs de savoir quelles sont les compétences que vous avez acquises lors de vos différentes expériences.

Ces missions doivent donc être retranscrites de façon précise et dans les termes juridiques appropriés. Par exemple, si vous avez rédigé une consultation, indiquez sur votre CV : »Rédaction de consultation » et non pas « Rédaction de courrier ». Parler le même langage que votre recruteur vous donnera davantage de crédibilité et lui inspirera confiance.

De même, surtout quand votre CV n’est pas encore très étoffé, n’hésitez pas à vraiment détailler vos missions et cela d’autant plus quand vos stages et/ou alternances ont duré plusieurs mois. Il est légitime d’imaginer que vous avez réalisé plusieurs missions différentes lorsque votre expérience a duré 6 mois ou plus!

En clair, plus vous serez précis et plus votre terminologie sera adéquate plus votre CV attirera l’attention

Savoir faire le tri dans votre CV pour ne garder que l’essentiel et le valorisable

S’il est besoin de le rappeler, votre CV doit impérativement tenir sur une page. Pour cela, un tri est parfois nécessaire dans vos formations ou expériences professionnelles.

Concernant vos formations, quand vous en avez réalisé plusieurs pensez à ne conserver d’une part que les plus récentes. Votre baccalauréat est obsolète dès lors que vous avez atteint le niveau master.

Quant à votre ou vos licences, elles peuvent être supprimées si vous avez réalisé plusieurs masters (es) . De même, seuls les diplômes réellement validés doivent apparaitre sur votre CV.

Concernant vos expériences professionnelles, dès lors que vous avez réalisé plusieurs stages dans le domaine juridique vos expériences autres doivent disparaître pour vous permettre de présenter un « véritable » CV de juriste.

Il peut aussi arriver que vous ayez totalisé un grand nombre de stage dans le domaine juridique et que vous soyez obligés de faire un choix entre ces derniers pour que votre CV tienne sur une seule page. Dans ce cas, vous devrez conserver les plus pertinents et/ou ceux qui s’intègrent le mieux dans votre parcours professionnel.