Suite et fin… « Do you speak english ? » : les erreurs à ne pas commettre !

Vous avez un entretien et vous savez qu’il y a de fortes chances qu’il se passe en anglais ?

La tension commence à monter et vous stressez.

Allez-vous réussir à trouver vos mots ? Est-ce que vous allez pouvoir faire une bonne impression et avoir le job, même si votre anglais n’est pas totalement parfait ?

Les erreurs à ne pas commettre et les questions que vous devez absolument préparées pour être beaucoup plus à l’aise lors de l’entretien.

 🚫 Erreur n°1 : se sur-évaluer

Vous devez être capable de bien évaluer votre niveau d’anglais : ce niveau doit être en cohérence avec le niveau que vous avez indiqué dans votre CV.

 Il n’y a rien de pire qu’un recruteur qui pense avoir un candidat totalement bilingue en face de lui et qui découvre que vous êtes totalement incapable de vous bredouiller quelques mots ou que vous laissez de grands blancs quand vous parlez.

Le recruteur peut penser que vous n’êtes pas très fiable et que tout ce que vous avez dit dans votre CV est faux…

Il est donc très important de savoir évaluer correctement votre niveau d’anglais. Le but n’est pas non plus de se sous-évaluer, mais d’indiquer un niveau qui se rapproche au plus de ce que vous êtes capable de faire.

🚫 Erreur n°2 : répondre en français

Lorsque le recruteur commence à discuter avec vous en anglais il faut que vous switchez tout de suite aussi en anglais.

Il n’y a rien de pire qu’un recruteur qui puisse penser « l’anglais fait peur à ce candidat et il n’est pas à l’aise avec l’exercice ».

Lancez-vous tout de suite et répondez en anglais même si vous faites quelques erreurs de grammaire ou des fautes de syntaxe ce n’est pas grave !

L’important dans cet exercice, est de vous faire comprendre, de montrer que vous êtes motivé.e et que vous êtes capable de tenir une conversation.

🚫 Erreur n°3 : Faire du hors-sujet

Quelquefois le candidat ne trouve pas ses mots et se retrouve perdu face à des mots spécifiques liés au secteur d’activité ou au métier.  

La clef de la réussite pour ne pas se retrouver dans cette situation :

  • Lister 20, 30 à 50 mots simples et techniques professionnels utilisés dans le domaine, le métier et révisez-les !! Vous devez les connaître par cœur avant votre entretien.

Cela vous fera gagner du temps et vous enlèvera un stress inutile. Votre conversation sera beaucoup plus fluide et le recruteur sera impressionné.

Bonus conseil : Préparez vos questions en anglais !

Lorsque vous avez un entretien en français, il est important de se préparer à toutes éventualités de questions qui seront abordées.

Quand c’est en anglais, il est encore plus important de vous préparer !

Comme ce n’est pas votre langue maternelle, vous risquez d’avoir encore plus de mal à organiser votre pensée.

Vous pouvez préparer quelques questions types :

  • Tell me about yourself 
  • Tell me about a past experience
  • What is your greatest success ?
  • Why are you interested in this job ?
  • Why do you expect in this position ?
  • Why are you the ideal candidate for this position

🙌PRACTICE IS KEY ! 🙌

22 février 2022 – ACL