Suite à mes derniers coachings « préparation aux entretiens », voici 2 remarques à partager avec vous tous et qui vous aideront à vous différencier :
Beaucoup d’étudiants ont tendance à négliger ces points et c’est une erreur !
- Posez systématiquement des questions en entretien à votre recruteur :
Un recruteur finit souvent un entretien d’embauche par : « Avez-vous des questions ? » –> Votre réponse doit systématiquement être OUI Il n’est pas envisageable de ne pas avoir de questions, cela démontrerait de votre part un réel manque d’intérêt pour le poste et/ ou la société. Soyez proactifs !
Voici quelques exemples de questions à avoir en tête et à poser à votre recruteur en fin d’entretien (si cela n’a pas été abordé pendant l’entretien bien sur) :
Comment le service que je vais potentiellement intégrer est organisé (nombre de personnes, expertises représentées, etc) ? Avec quels services seront mes principales interactions ?
Qu’est ce que vous attendez en premier d’un collaborateur ? Qu’est ce qui fait pour vous la différence entre deux candidats ?
Quels dossiers identifiez-vous comme prioritaires et sur lesquels vous me solliciterez ?
Où en êtes-vous dans votre processus de recrutement ? Quelle est la prochaine étape du recrutement ?
N’hésitez pas également à demander des précisions sur certaines missions confiées si cela n’est pas clair dans le descriptif de poste ou dans les premières explications orales que vous avez eues.
–> Ces questions auront un double effet bénéfique : elles vous serviront à :
évaluer l’intérêt des missions confiées et avoir une première vue de la façon dont votre futur boss travaille et de ses attentes
vous présenter comme une personne « qui se pose les bonnes questions » et qui s’intéresse réellement à la société et à son fonctionnement / son actualité, bref une personne qui raisonne déjà comme s’il était « en poste ».
- Assurer un suivi personnalisé de votre candidature:
– Si l’entretien s’est bien passé et a clairement renforcé votre souhait d’intégrer l’entreprise ou le cabinet, dans les 24h suivant l’entretien, écrivez un email à la personne qui vous a reçu pour la remercier de l’entretien qu’elle vous a accordé et renouveler votre plus vif intérêt pour le poste.
Ces marques d’attention participent à démontrer votre sérieux et votre motivation pour le poste !
17 fevrier 2021 – Lydia Zunino
