LES INCONTOURNABLES :
- SE RENSEIGNER ET SE DOCUMENTER SUR L’ENTREPRISE QUI PROPOSE LE POSTE.
Rappelez-vous que connaître l’entreprise et le secteur dans laquelle vous pourriez évoluer est rassurant :
- pour vous car vos recherches vous permettent de valider ou non votre intérêt pour l’entreprise au regard de votre projet professionnel)
- pour le recruteur : Vos recherches sur l’entreprise témoignent pour lui de la crédibilité de votre candidature et de votre motivation à intégrer son service. Elles vous permettront aussi de poser les bonnes questions à votre recruteur et d’avoir ainsi un échange constructif avec lui.
Check list avant un entretien :
Consulter impérativement :
- Site internet de l’entreprise ou du cabinet – rubrique activité : expertises de la société et du cabinet / biographie des avocats ou des personnes du service juridique que vous allez rencontrer
- Le dernier rapport annuel /rapport d’activité de l’entreprise ou du cabinet: condensé de la stratégie de la société, de ses résultats de l’année et de ses perspectives
- Les derniers communiqués de presse
- ADOPTER LA BONNE POSTURE EN ENTRETIEN
Un recruteur ne vous demandera pas d’être d’ores et déjà un expert juridique dans votre domaine, il sait parfaitement que vous êtes en cours d’étude. Il attendra surtout en entretien :
– que vous démontriez avoir les bons réflexes juridiques.
– Que vous adoptiez et démontriez la bonne posture : montrer votre motivation, votre CURIOSITE et vos CAPACITES D ADAPTATION (issues de vos expériences passées quelles qu’elle soient) qui font de vous le candidat idéal pour ce poste
EXEMPLE : vous postulez pour un stage en RGPD, vous n’avez pas encore étudié la matière en Mastère. Montrez que vous avez adopté une démarche proactive et que vous vous êtes AUTO FORMEE sur le sujet (via le Mooc gratuit de la CNIL par exemple)
EN PRATIQUE :
SURTOUT ne vous dévaloriser pas auprès de celui qui pourrait devenir votre futur employeur.
SONT A PROSCRIRE les phrases explicites ou implicites qui consisteraient à dire ou induire que vous ne serez pas à la hauteur :
« Je ne suis pas sûre d’être le candidat idéal »
« Avez-vous bien conscience que je n’ai pas de connaissance en la matière ? »
23 septembre 2021 – Lydia Zunino
