L’entretien est l’art de présenter ses qualités et compétences à travers la DEMONSTRATION (normalement vous êtes habitués à l’exercice en tant que juriste !;) 

Soyez PRECIS quand vous évoquez vos expériences professionnelles en entretien ! Il en va vraiment de votre crédibilité !

Gardez toujours en tête qu’un recruteur cherche avant tout à évaluer vos compétences techniques et vos comportements / attitudes face à différentes situations de travail.

ILLUSTRER chacune de vos expériences et réalisations par des situations concrètes ; cela donnera plus de crédibilité à votre discours. Restez factuels. Pour vous aider, vous pouvez utilisez la méthode STAR :

S pour Situation : il s’agit de décrire une situation professionnelle dans laquelle vous vous êtes déjà retrouvé pour démontrer que vous possédez telle qualité ou telle compétence.

T pour Tâche : il s’agit de parler de votre rôle et de vos responsabilités dans la situation que vous avez décrite. Il faudra définir ici clairement les missions et objectifs qui étaient les vôtres.

A pour Action : ensuite, vous parlerez plus en détails de l’ensemble des actions que vous avez entrepris pour réaliser votre tâche. C’est-à-dire des mesures que vous avez prises pour atteindre un objectif ou pour résoudre un problème.

R pour Résultat : enfin, vous devez pouvoir présenter les résultats que vous avez obtenus en faisant un bilan avec des données chiffrées.

Vous n’avez bien évidemment aucun moyen de savoir en avance ce que le recruteur va vous demander. Cependant, vous pouvez préparer une liste de situations issues de vos expériences précédentes en vous appuyant sur les points que les recruteurs cherchent souvent à évaluer chez les candidats tels que :

La capacité d’adaptation

La capacité d’apprentissage

L’esprit d’équipe

La gestion de situations complexes

La négociation, la force de persuasion

En plus de ces points qui reviennent souvent, il faut préparer également la liste des COMPETENCES SPECIFIQUES DU POSTE DE JURISTE pour lequel vous passez un entretien, à savoir par exemple :

la capacité rédactionnelle

la capacité oratoire / un bon relationnel

la capacité d’analyse et de synthèse

le sens client

la capacité d’écoute…

Je peux vous aider à vous préparer à l’exercice, n’hésitez pas à me contacter ou à poser vos questions !

Tips supplémentaires : quand c’est possible, n’hésitez pas si possible à donner des CHIFFRES pour aider votre recruteur à comprendre votre niveau d »implication dans les dossiers.

N’hésitez pas non plus à replacer dans votre discours le CHAMP LEXICAL DU JURISTE et de l’annonce, cela ne fera que renforcer la crédibilité de votre candidature !

24 fevrier 2021 – Lydia Zunino