Le manque de contact visuel (50 % des employeurs)
Une mauvaise position (47 %)
L’absence de sourire (42 %)
Note speciale Covid et masque (!) : on peut sourire derrière un masque, cela se traduit automatiquement dans votre regard !
Gigoter sur sa chaise (35 %)
Jouer avec quelque chose sur la table (31 %)
Croiser les bras sur son torse : (26 %)
Jouer avec ses cheveux ou se toucher le visage ( 24 %)
Une poignée de main faible ou trop puissante : (21 %)
Faire trop de gestes des mains (13 %)
RECOMMANDATIONS
- Le regard
Ce qu’il ne faut pas faire : regarder le sol (manque de confiance en soi) ; éviter le regard du recruteur (interprété comme de la timidité, voire de la fausseté) ; regarder la personne qui vous fait face entre les deux yeux ou derrière lui (dénoterait un sentiment de supériorité, du mépris, une volonté de déstabiliser « l’adversaire »).
Ce qu’il faut faire : regarder son/ ses interlocuteur(s) sans le(s) fixer en y faisant passer un comportement positif : regard sérieux, souriant, etc
.2. Les bras et les jambes,
Ne croisez ni les bras, ni les jambes (interprété comme une attitude de protection : vous pourriez apparaître comme un individu en retrait ou hostile.
- Les mains
Ne tortillez pas une mèche de cheveux, ne placez pas votre main devant votre bouche, ne grattez pas votre nez, ne rongez pas vos ongles, ne jouez pas avec votre stylo… Vos gestes doivent accompagner votre propos, au service du verbe, ou rester bien sagement sur la table ou sur vos genoux.
- La posture générale
Tenez-vous bien droit, sans raideur, face au recruteur
2 mars 2021 – Lydia Zunino
