Préparer son entretien d’embauche efficacement

Prendre le temps de s’informer et de bien connaitre la société pour laquelle vous passez l’entretien est clé pour être impactant.

3 bénéfices de cette démarche :

cela vous donnera des éléments de réassurance sur l’intérêt de la société, du poste et son adéquation avec vos souhaits et donc augmentera votre motivation,

cela démontrera votre rigueur, compétence clé requise pour tout collaborateur, et a fortiori pour un juriste !

cela enrichira et rendra plus pertinent le dialogue avec le recruteur en entretien.

Comment faire ?

  1. S’informer sur la Société/ le cabinet et son positionnement

Vous devez connaître le secteur d’activité, les chiffres clés, les valeurs, la gouvernance, l’actualité de la société pour laquelle vous passez l’entretien.

Cela passe bien entendu par une visite du site internet de la société, mais un bon moyen pour avoir rapidement et à un seul endroit la vue d’ensemble sur la société est de télécharger sur son site :

– le rapport intégré, rapport annuel, ou rapport d’activité de la société/cabinet : vous y trouverez un condensé clair et pédagogique de l’ensemble de ces informations dans un document unique.

et

– les derniers communiqués de presse.

2 situations :

Le recruteur vous pose directement la question : « Que savez-vous de nous ? » et vous répondez sur la base de votre mémorisation des informations indiquées ci-dessus.

Le recruteur ne vous pose pas directement la question et présente de lui-même la société : il est judicieux d’arriver à replacer intelligemment votre connaissance des informations clés et de l’actualité de la société pendant la conversation avec le recruteur

  1. Connaitre sa présence sur les réseaux sociaux

Googliser la société/ le cabinet et voir si elle/il apparaît dans l’actualité sur les derniers mois

Vérifier également sa présence sur Linkedin / Twitter / Instagram

  1. Connaissez vos interlocuteurs

Googliser vos interlocuteurs et chercher les sur Linkedin pour connaitre leurs spécialités (RH, juridique, etc), leur niveau de séniorité et les relations (hiérarchiques) qu’ils peuvent avoir entre eux

Linkedin est également l’occasion de connaître leurs parcours et voir s’ils sont actifs sur certains sujets juridiques (via leurs posts ou leurs commentaires sur d’autres posts). Ces informations pourront être pour vous le terreau d’échange qualitatif avec eux.

21 fevrier 2021 – Lydia Zunino