Entretien d’embauche : Quelle tenue adopter ?

Jouez la carte de la sincérité & sobriété :

Un entretien d’embauche nécessite une préparation minutieuse !

Vous connaissez maintenant sur le bout des doigts votre pitch de présentation, vous avez repassé en boucle dans votre tête les questions à poser en fin d’entretien, et vous vous êtes renseigné sur votre potentiel futur employeur.

Parmi tous les éléments clés dont vous devez tenir compte, la tenue vestimentaire est l’un des plus importants.

En effet, c’est ce qui définit votre personnalité et donnera un premier aperçu à votre éventuel futur employeur. L’objectif est de marquer l’esprit du recruteur et de lui laisser une bonne impression 😀

Règles de base :

Il faut adoptez une tenue professionnelle dans laquelle vous seriez amenée à aller travailler tous les jours : toutes les entreprises n’adoptent pas les mêmes codes en termes de tenue vestimentaire.

Le domaine du juridique étant plutôt neutre, une tenue chic et sobre qui rentre dans les codes de l’entreprise pour laquelle vous avez postulée conviendra très bien aux attentes du recruteur.

Pour vous mesdames :

Pour les femmes, il est souvent conseillé d’adopter une tenue classique discrète et élégante.

Bien évidemment, on evite tous vêtements moulants, trop courts, froissés, décolletés etc. lors de l’entretien. Il faudrait plutôt utiliser des couleurs neutres comme le beige, le noir, le bleu foncé ou marine etc. pour rester dans les codes d’un entretien d’embauche.

Dans le doute, optez pour un look classique. Les tenues originales ne sont pas forcément au goût de tout le monde… Pour rester dans la sobriété et le raffinement, vous pouvez acheter un pantalon et le combiner avec une veste ou une petite blouse. Il vaut mieux être trop habillée que l’inverse. Un pantalon droit classique, ou plus large de type palazzo, une coupe 7/8 ou encore un pantalon taille haute restent des valeurs sûres pour véhiculer une image classique, élégante et soignée.

Pour vous messieurs :

Contrairement aux femmes, les hommes ont moins d’options sur le choix de leur tenue vestimentaire. Il est donc plus facile pour eux de trouver des vêtements pour un entretien d’embauche. Il faut toutefois respecter certaines règles pour éviter de projeter une image trop décontractée. On banni les pulls, les sweats en tout genre !

Porter un costume et une cravate n’est pas obligatoire lors d’un entretien professionnel. Il est cependant conseillé si vous postulez pour une entreprise qui nécessite un code vestimentaire strict et formel, comme la banque ou dans un cabinet d’avocats. Autrement, vous pouvez vous contenter d’une chemise blanche, d’un pantalon droit et de chaussures bien habillées. Pour la couleur de la tenue, il est aussi préférable d’opter pour un ton neutre.

Si vous décidez de porter une cravate, veillez à ce qu’elle soit de couleur unie. Évitez les modèles à motifs qui ne sont plus au goût du jour. Attention, la couleur de la cravate doit aussi s’accorder avec votre chemise et votre costume pour que le rendu soit parfait.

Les bons gestes à adopter

Comme mentionné précédemment, il est important de bien se préparer avant un entretien d’embauche.

La première règle est de choisir votre tenue au moins un jour à l’avance. Cela vous évitera les mauvaises surprises et réduira votre stress.

Parmi les détails auxquels vous devez penser, le choix de la matière est aussi très important. Vous savez sans doute que l’entretien d’embauche peut être très stressant. Certains ressortent même en sueur. Pour ne pas transpirer durant l’entretien, privilégiez les vêtements en coton, en lin ou en mousseline. Les tissus synthétiques et le satin sont déconseillés.

Bien évidemment, veillez également à ce que vos vêtements ne soient ni tachés ni froissés. Pour éviter les plis, repassez votre chemise et votre pantalon la veille de l’entretien 😉

ACL – 26 avril 2022