Comment bien préparer sa réunion et faire des présentations impactantes ?

Vous devez vous posez trois questions :

  • Quel va être le sujet ou les sujets abordé(s) ?
  • Que pouvons-nous attendre de cette réunion ?
  • Quels sont les points principaux qui seront abordés ?

1. Définissez les objectifs de la réunion

Pour conduire une réunion efficacement, définissez d’abord son objectif à atteindre.

Identifier s’il s’agit de :

  • partager une vision
  • amorcer les échanges 
  • faire un bilan
  • résoudre des problèmes
  • prioriser et décider ensemble
  • explorer et réfléchir ensemble
  • terminer les échanges

2. Construisez l’ordre du jour

L’ordre du jour de réunion permet d’identifier et de communiquer les différents points à aborder pendant votre réunion. Il sert aussi de plan de suivi des échanges et de programme, pour bien cadrer les discussions.

C’est le document de référence pour animer la réunion de manière efficace. Ce document fait figurer l’ordre des thématiques à aborder, classées par priorités. 

Il permet à l’ensemble des participants d’identifier les éléments qui les concernent en amont, en vue de préparer leur intervention et d’amorcer les discussions. 

Sans ordre du jour, les participants risquent de se disperser et de ne pas répondre à l’objectif attendu. N’hésitez pas à faire un tour de table lorsque le sujet s’y prête. 

L’ordre du jour est trop long ? Voilà l’occasion de prévoir plusieurs réunions courtes, plutôt qu’une très longue.

3. Identifiez les participants et leur rôle pendant la réunion

Qui doit participer à votre réunion de travail ? Quel sera le nombre de participants ? 

Réunissez simplement les personnes qui peuvent vraiment contribuer à faire avancer l’ordre du jour et à répondre à l’objectif de la réunion.

Pour une conduite de réunion vraiment efficace, donnez un rôle spécifique à chaque participant.

  • Le facilitateur : c’est l’animateur de la réunion. Il doit veiller à rendre la participation active et équilibrée pour faciliter l’avancée des échanges 
  • Le maître de la gestion du temps / time keeper : il assiste le facilitateur en lui indiquant le temps restant pour chaque thématique de la réunion, en fonction de l’ordre du jour.
  • Le catalyseur de décisions : il pousse l’équipe à prendre des décisions et les note pour les enregistrer. Il est responsable du relevé des décisions
  • Le scribe : il prend des notes au cours de la réunion pour rédiger le compte-rendu et le diffuser
  • Le participant, soit tous les membres de la réunion : il participe à l’intelligence collective pour faire avancer les discussions en donnant des idées et en enrichissant celles des autres.

4. Planifiez la date de la réunion

À quel moment est-il le plus opportun de planifier votre réunion ? 

Il est conseillé de les planifier en début ou en fin de demi-journée, pour ne pas interrompre les tâches opérationnelles en plein milieu. 

Tout dépend, encore une fois, du type de réunion. 

Aussi, préférez l’organisation de réunions très stratégiques le matin, quand les idées sont encore fraîches, comme pour les brainstormings par exemple.

Enfin, pensez à vérifier la disponibilité de chacun et du lieu de la réunion. Plus la salle de réunion et l’environnement seront accueillants, plus la réunion sera performante.

5. Préparez vos outils de réunion

Quels supports et quels documents sont essentiels pour faire avancer la réunion de travail efficacement ?

  • vos supports de présentation
  • un paper board 
  • un vidéoprojecteur et un écran
  • des activités interactives pour faciliter les échanges
  • tableau digital pour brainstormer en présentiel ou à distance
  • des outils collaboratifs si vous êtes à distance
  • Faire une présentation impactante

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